Beaux Arts lance le Grand Débat de la Culture, suggestion de Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

.
llustration : Yann Bastard
.
.

Ça enfume :

Avant-propos de Nicole Esterolle

Beaux-Arts Mag., le magazine de l’art – signe d’appartenance de classe et de la spéculation artistico-financière, lance un grand débat sur la culture… Ben voyons ! pourquoi se gêner quand ça peut enfumer pour mieux conforter un système lucratif ! Le Ministre de la Culture soutient l’opération….Bien voyons ! pourquoi se gêner quand ça peut noyer les poissons , pour mieux promouvoir la même culture de classe avec l’argent des déclassés.

.

.

Beaux Arts lance le Grand Débat de la Culture

Par Fabrice Bousteau

.

le 18 février 2019

Dans le grand débat lancé en décembre dernier par le président de la République, la culture est absente des quatre thématiques identifiées comme les enjeux majeurs de la nation. Or ce qui définit une nation, c’est sa culture. Ce qui crée du lien social, ce qui unit une communauté, c’est la culture. Et s’il existe en France une fracture sociale, révélée avec acuité par les gilets jaunes, celle-ci s’accompagne d’une fracture culturelle. Moins visible mais tout aussi grave. Voilà pourquoi Beaux Arts Magazine, en partenariat avec le Quotidien de l’art et la Fondation du patrimoine (qui œuvre depuis 1996 à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français), ouvre un débat sur la culture via une plateforme en ligne (granddebatculture.fr), accessible à toutes et à tous, où, avant le 15 mars, chacun est invité à s’exprimer, à proposer des idées.

En parallèle seront organisés des débats publics, dont les dates et lieux de rendez-vous seront communiqués sur ce site Internet. Que vous soyez ou non professionnels de la culture, vous êtes, toutes et tous, invités à organiser des rencontres chez vous, dans les mairies, associations, lieux de culture ou non, à faire circuler paroles et idées. À l’issue de cette consultation, que nous espérons vaste et dynamique, nous publierons les résultats et les communiquerons au président de la République et au ministre de la Culture. Pour favoriser ce débat, nous avons identifié trois enjeux nationaux qui pourront être complétés par chacun. Le premier d’entre eux, le plus important peut-être : la culture pour tous. Comment faire en sorte que tous les habitants du pays aient un égal accès à toutes les formes de culture ?

Suite (ici)

Participer au Grand Débat de la Culture

https://granddebatculture.fr/

.

.

.

 

.
.
.
.
.