Le Lieu et son équipe sont heureux de présenter Living with contradiction de l’artiste Nadia Myre, dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Le projet s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.
Nadia Myre revisite par sa pratique l’histoire socio-politique des peuples autochtones en juxtaposant judicieusement, avec sensibilité et empathie, son expérience personnelle à celle d’autrui. Marquées d’une esthétique à la fois minimaliste et empreinte de symboles évocateurs, ses oeuvres invitent à des questionnements liés à l’identité, au langage, à la résilience et à la mémoire. Living with contradiction est une vidéo d’une conversation filmée lors d’un sommet sur les arts autochtones tenu en 2016 au Banff Centre for the Arts. Des créateurs contemporains issus des Premières Nations discutent de la désintégration matérielle inévitable des objets et revendiquent plutôt une meilleure reconnaissance de l’aura immatérielle des œuvres.
.
Confimez votre présence (ici)
.
Toute la programmation de Manif d’art (ici)
.
.
G1K 6M4
INTER, ART ACTUEL
Numéro 131 • Nouveaux terroirs – Réinventer les territoires
.
.
Pour compléter la réflexion entamée dans le numéro 131, la revue Inter, art actuel, en collaboration avec la Galerie des arts visuels, organise une rencontre entre le public et trois des chercheurs qui ont participé de près à sa réalisation. La discussion sera animée par Luc Lévesque, responsable du dossier et professeur en histoire de l’art et en architecture, avec comme conférenciers invités les architectes Étienne Bernier et Marianne Charbonneau ainsi que l’artiste et auteure Laetitia Rascle Beaumel.
.
Confimez votre présence (ici)
.
.
local 3153
Sous la direction de Luc Lévesque, cette volumineuse publication parue en janvier 2019 s’intéresse aux territoires excentrés. Face au laminage culturel et environnemental associé aux excès d’une certaine mondialisation, invasive et homogénéisatrice, comment se réinvente le local dans un contexte de délocalisation économique et technologique ?
Longtemps relégués au second plan par des avant-gardes arrimées à l’accélération urbaine et industrielle, les territoires ruraux et sauvages pourraient bien être aujourd’hui les laboratoires de nouvelles voies de résistance créatives, des pépinières d’imaginaires pour penser et mettre en branle des modèles alternatifs de collaboration et de vie collective.
Quels rôles jouent et peuvent jouer les pratiques artistiques actuelles dans le projet de réinvention d’une spécificité ouverte des territoires et des terroirs ? Quels nouveaux réseaux et agencements collaboratifs sont activés à cette fin entre culture, agriculture, écologie, économie, recherche scientifique et bien d’autres domaines encore ?
.Abonnement (ici)
.
.