Nous sommes heureux d’annoncer notre nouvelle collaboration avec Dan BRAULT, désormais représenté en France par la Galerie Isabelle Gounod

.

1/ Repenser le cosmos (pour Hubert Reeves), 2014, acrylique et huile sur toile, 168 x 183 cm

2/ Odyssée, 2015, acrylique et huile sur toile, 198 x 229 cm

.
.
.
Nous sommes heureux d’annoncer
notre nouvelle collaboration avec
désormais représenté en France par la galerie
.
.
.

La peinture de Dan Brault se construit par amalgame de signes, de codes, de styles et d’esthétiques, laissant s’accumuler une foule d’éléments graphiques, tantôt abstraits, tantôt issus de la culture populaire. Il en résulte une vision onirique et expressive, parfois crue et témoignant de l’enthousiasme et de la sensibilité baroque de l’artiste. En cela, l’artiste impose un rapport intuitif à la peinture, l’expérience qu’il propose se voulant avant tout orientée vers le plaisir et le trouble. De cette dissonance substantielle survient dès lors, pour le spectateur, une perte euphorique des repères et une remise en question des limites du genre.

« Ma pratique en peinture est basée sur la confrontation d’images de diverses provenances esthétiques puisant à même les codes, l’histoire et les genres du médium. De celle-ci découle une production de tableaux aux styles et aux techniques variés, allant de la peinture hard-edge à la bande dessinée, et empruntant à d’autres genres plus classiques comme l’abstraction gestuelle ou la nature morte. Au-delà du simple jeu de citations et d’emprunts, je puise dans une vaste banque de motifs historiques par mixages et extraits, à la manière d’un DJ.

De ce fait, les peintures se font écho autant qu’elles entrent en conflit, formant une sorte de composition syntaxique qui déborde de leur propre cadre. Les unités, ainsi jouxtées, poursuivent ce jeu de sampling déjà présent et servent d’intermédiaire à cette pensée esthétique pluraliste. Enfin, le caractère éclectique de ma peinture et sa mise en espace proposent une réflexion actuelle sur la nature et l’histoire de la peinture et ses relations avec notre époque. » (Propos de l’artiste)

.

.
.

Dan Brault est né en 1979 à Montréal, au Canada. Il vit et travaille aujourd’hui à Québec.

Participant régulièrement à des expositions au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Belgique et aux Émirats Arabes Unis, ses oeuvres sont également présentes dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée National des Beaux-Arts du Québec, du Musée d’Art Contemporain de Baie-St-Paul, de la BMO – Banque de Montréal (Toronto), Loto Québec, Caisses Desjardins, ainsi que la collection de la Fondation Colas en France.

Dan Brault fait par ailleurs partie de la sélection 100 Painters of Tomorrow, présentée par le galeristes londonien Kurt Beers et publiée en 2014 aux Éditions Thames & Hudson.

Il est représenté par la galerie Laroche-Joncas à Montréal et la Galerie 3 à Québec.

.

.

 

.
Galerie Isabelle Gounod.

Pierre AGHAIKIAN (FR), Glen BAXTER (UK),

Dan BRAULT (CA), Martin BRUNEAU (FR),

Jacqueline DAURIAC (FR) Martin FERNIOT (FR),

Luke HENG (SG), Florent LAMOUROUX (FR),

Jérémy LIRON (FR), Audrey MATT-AUBERT (FR),

Catherine MELIN (FR), Aurore PALLET (FR),

Pierre-Alexandre REMY, (FR) Lenny RÉBÉRÉ (FR),

Michaële-Andréa SCHATT (FR), Katharina ZIEMKE (DE)

.
.
Galerie Isabelle Gounod
13 rue Chapon
75003 Paris
France
T/F : +33 (0) 14 040 48
.
.
.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/