Back and forth – Mathieu Bonardet / Les Tanneries, Centre d’art contemporain (FR)

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Mathieu Bonardet, Sans titre (lignes) 15, 2011.

Photographie numérique, édition de 5.

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Du 2 février au 17 mars 2019
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Vernissage
02.02.19 
à 15h

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Back and forth… Le titre de l’exposition choisie pour la présentation des oeuvres de Mathieu Bonardet pointe d’emblée ce mouvement de va-et-vient que l’artiste travaille à différentes échelles, à différents rythmes, en recouvrant des supports à la mine de plomb, parfois jusqu’à leur saturation complète. Ce va-et-vient du bras qui dessine horizontalement ancre le corps tout entier dans l’énergie du tracé. Ce qui se dépose à la surface de ces dessins, c’est un geste de recouvrement qui en se répétant transpire, s’ajuste, devient le sismographe d’un espace vibratoire physiquement éprouvé.

La dimension performative de ces dessins, tendus et travaillés par l’économie d’un corps à l’oeuvre, Mathieu Bonardet la partage aussi à travers des vidéos étirant dans le temps ce qui s’est comprimé dans l’espace bidimensionnel de ses oeuvres. À la vue de certains de ses dessins parmi les plus saturés, cet affrontement de la planéité des surfaces se ressent comme une limite qu’il chercherait à creuser, à traverser. Dans certaines de ses oeuvres, le dessin s’affranchit finalement de sa bidimensionnalité en s’inscrivant dans des volumes posés au sol, en s’étirant à l’échelle du mur, en investissant les espaces architecturaux qui l’accueillent.

Le dessin et le corps sont ici unis dans une même mise à l’épreuve, liée à l’enjeu du représenté. L’un et l’autre questionnent leur place et leur déploiement possible dans l’espace de la représentation. Affrontant les limites de leur mise en oeuvre – format du support, amplitude d’étirement du corps – ils forment un duo en tension qui est l’outil de sa (dé)mesure.

L’exposition prolonge ainsi les thèmes explorés avec les précédentes expositions de Janos Ber, Diego Movilla et Anne-Valérie Gasc qui ont ouvert ce cycle intitulé Script, scraps and tracks.

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Mathieu Bonardet est née en 1989. En 2015, il est finaliste du prix découverte du Palais de Tokyo en 2015 ; il est représenté par la Galerie Jean Brolly, à Paris.

PARTENAIRES

Le Centre d’art contemporain Les Tanneries a été financé par la Ville d’Amilly. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental du Loiret, de l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing. Sa création a été cofinancée par le Feder et le CPER, ainsi que par la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région CentreVal de Loire avec le Fonds européen de développement régional.

 

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Les Tanneries
Centre d’art contemporain
234 rue des Ponts
45200 Amilly
t. 02.38.85.28.50
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Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
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Entrée libre
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