Tanya Morand – À travers / Galerie Vincent-D’Indy (CA)

Plaza alonso-martinez parque retiro / T.Morand
.
.
.
.
.

La Ville de Boucherville vous invite à venir découvrir l’artiste multidisciplinaire Tanya Morand qui vient présenter son exposition intitulée « À travers » du 9 janvier au 3 février à la Galerie Vincent-D’Indy.

.

Vernissage 
 13.01.19 
à 14
.

L’artiste Tanya Morand détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Enseignante de dessin et de peinture dans les années 90 au Cégep Dawson à Montréal, elle est maintenant enseignante au Cégep Champlain St-Lawrence à Québec. Sa carrière est impressionnante, elle a à son actif plus d’une trentaine d’expositions en solo et près d’une cinquantaine collectives. Son art l’a amené à exposer ses tableaux et ses œuvres mixtes à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.

Certaines de ses pièces font partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Inno-Centre à Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, et de nombreuses collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a été récipiendaire des bourses du Conseil des Arts du Canada, de la SODEC et du Conseil des Arts et Lettres du Québec.

L’exposition Dans l’exposition « À travers », Tanya Morand présente une vingtaine d’œuvres, incluant des peintures sur toile, des mixtes médias et des estampes sur papier. Révélant un lieu au travers d’un autre lieu, corps ou vêtement, les images évoquent comment le tissu urbain devient une extension de l’atelier et de la demeure. On peut se sentir chez soi à l’intérieur, à l’extérieur, partout et nulle part. Visible et invisible, ce sentiment est chimérique, et se trouve parfois dans un lieu vaste ou intime.

Dans ses œuvres la photo cohabite avec la peinture, le dessin et différentes techniques d’impression. Marquée par les quartiers dans lesquels elle passe, qu’elle observe et qu’elle photographie chaque jour, Tanya Morand est intriguée par les contrastes entre l’architecture monumentale et vernaculaire, sublime et insolite, opulente et abandonnée. Elle cherche des prises de vue qui montrent la qualité hétéroclite des villes. Cette recherche photographique nourrit ensuite ses projets qui traitent de l’aspect changeant et multiple des lieux.

.

.

 

.
Galerie Vincent-D’Indy
Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
1075, rue Lionel-Daunais,
Boucherville
450 449-2800, poste 2
centremulti.qc.ca
.
Lundi et congés fériés : Fermé
Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h
.
.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/