Jérôme Lagarrigue – Misty Night / Galerie Olivier Waltman (FR)

.

On a Misty Night (John Coltrane)

.

.

jusqu’au

21 décembre 

.

.

La galerie est heureuse de présenter la nouvelle exposition de Jérôme Lagarrigue.

Diplômé de la Rhode Island School of Design, qui lui a consacré en 2017 une importante exposition personnelle, et ancien pensionnaire de la Villa Medicis – Académie de France à Rome, Lagarrigue développe un travail qui interroge plusieurs questions profondes non seulement de l’art contemporain mais aussi de la société civile, américaine en l’occurrence, et de la place qu’elle réserve à la communauté afro-américaine.

Si l’artiste a toujours choisi la représentation humaine comme support de ses recherches plastiques, l’enjeu de sa peinture se situe bien au-delà de la figuration – vision par trop rebattue ces dernières années – pour aller creuser dans le très intime et tenter de confronter le particulier à l’universel. La majorité de ses modèles appartient à la communauté afro-américaine new-yorkaise, et vit à Brooklyn le plus souvent. L’artiste construit une galerie de portraits, le plus souvent d’inconnus, comme une taxinomie du genre humain: il s’agit autant d’observer et de caractériser la population qui l’entoure que de souligner sa place et son rôle dans la société. « Une géologie des visages comme un hommage – puissant et aimant – au genre humain », écrira le scénographe et ancien directeur de la Villa Medicis Richard Peduzzi.

Le travail de Jérôme Lagarrigue a été exposé en 2016 à la National Portrait Gallery de Londres, dans le cadre des BP Awards et est présent dans de nombreuses collections internationales telles que le Metropolitan Opera de New York.

L’artiste vit et travaille à Brooklyn et Paris ; il est représenté par la galerie Olivier Waltman (Paris | London | Miami).

.

.

.

Galerie Olivier Waltman
Paris | London | Miami
74 Rue Mazarine,
75006
Paris, France

+33 (1) 43 54 76 14.

.