Débat du jour – Ouverture de la Fiac: l’art contemporain, la provoc au service du marché?

.

Les femmes suspendues de l’artiste espagnole Pilar Albarracin à la Fiac 2018. Siegfried Forster / RFI   

.

.

.

.

.

.

.

 

.

C’est aujourd’hui (18 octobre 2018) le début à Paris de la FIAC, la Foire internationale d’art contemporain. C’est le grand marché parisien annuel de l’art contemporain où se rencontrent les galeristes, les conservateurs et les collectionneurs. L’art contemporain pose parfois question avec des oeuvres qui peuvent surprendre, voire choquer mais après tout, qu’est-ce que le beau ? Avec des œuvres dont on peut avoir de la difficulté à percevoir la dimension artistique, et avec des artistes qui aiment provoquer, mais ce qui est incontestable, c’est que c’est un énorme marché estimé à près de 2 milliards de dollars, cette année. L’art contemporain met-il la provoc au service du marché ? C’est la question du jour.

.

Pour en débattre:

.

Aude de Kerros, graveur et essayiste et auteure de « L’imposture de l’art contemporain », éd Eyrolles

.

Caroline Schirman, juriste, conseil en propriété intellectuelle pour les institutions publiques et culturelles, ancienne galeriste.

 

.

.

.

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.
.
.
.
.
.
.
Graveur, peintre et essayiste, Mme Aude de Kerros
Photo: Jean-Christophe Marmara / Le Figaro
.
..
Archives de l’auteur Aude De Kerros (ici)

.

Aude De Kerros

Graveur, peintre et essayiste. L’œuvre gravé de Aude de Kerros comprend un corpus de cinq cents eaux-fortes, rassemblant neuf cycles de gravures, liées par une même quête de la forme et du sens. Elle a également un important œuvre peint. Son intenseparticipation à la vie artistique française a fait d’elle une observatrice attentive des grandes métamorphoses de l’art de ces dernières décennies. Elle en a transcrit les moments importants dans de nombreux articles et écrits et livres dont l’« Art Caché, Les dissidents de l’Art contemporain » aux Éditions Eyrolles, « Sacré Art Contemporain–Évêques, inspecteurs et commissaires » aux Éditions Jean Cyril Godefroy. Elle y esquisse la toile de fond historique et idéologique de l’art de ce demi-siècle, tout en évoquant ce qui se passe dans les ateliers.

.

https://www.audedekerros.fr/

 

 

 

.

.