Aux assises du CIPAC, les agents de l’art d’Etat vont « structurer et consolider la filière » par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

.

.

Aux assises du CIPAC, les agents de l’art d’Etat vont

« structurer et consolider la filière »

par Nicole Esterolle

.

.

.

.

Le CIPAC est la Fédération des « professionnels de l’art contemporain », et c’est là, bien sûr, que s’agrègent tous les affidés, patentés, assistés, curatorisés, subventionnés, professionnalisés, professorisés, endoctrinés, radicalisés, de DRAC, de FRAC de MAC et de Ministère , tous perfusés à l’argent public sans lequel ils n’existeraient pas.

 

C’est comme le rassemblement d’une armée bien abimée par 40 ans de renfermement sur soi et de consanguinuité dégérative. On y cherche à se persuader que l’incompétence et l’incompréhension de l’art sont encore utiles à l’art d’Etat. On se serre les coudes. On veut « faire ensemble ». On délire, on psalmodie, on invoque Bertrand Lavier et on prie le prophète Marcel Duchamp. On se remonte le moral comme on peut. On réactualise les éléments incantatoires de langage. On cherche les arguments pour que le Ministère continue de perfuser un appareil institutionnel nourricier proche du collapse….Bref, On veut « structurer et consolider la filière » .

Voici un extrait du com de presse : 

« L’édition de ses assises 2018 sera consacrée à la question de la structuration en filière du champ professionnel des arts visuels….Le « faire ensemble », les complémentarités et les coopérations existant entre professionnels et structures du secteur seront au centre des échanges. Ces assises seront également l’occasion d’une réflexion sur les outils et les moyens nécessaires à la consolidation de la filière. Quels prolongements pour les dispositifs issus des Schémas d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) ? Comment poursuivre au niveau national les démarches initiées par les professionnels dans les territoires ? Ces grands thèmes seront discutés sous forme de tables-rondes par des universitaires, des professionnels du secteur et des décideurs publics. »

Et voici , pour votre info, les membres du CIPAC, qui constituent l’essentiel du réseau institutionnel :

A.C.B – art contemporain en Bretagne ; ADRA – Association de développement et de recherche sur les artothèques ; AFROA – Association française des régisseurs d’œuvres d’art ; AICA-FRANCE – section française de l’Association internationale des critiques d’art ; ANDEA – Association nationale des écoles supérieures d’art ; APPÉA – Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art ; ARTS EN RÉSIDENCE – Réseau national ; ASTRE – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine ; BEAR – Bibliothèques d’écoles d’art en réseau ; BLA ! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain ; BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes et Riviera ; C-E-A – Association française des commissaires d’exposition ; CNEÉA – Coordination nationale des enseignants des écoles d’art ; CPGA – Comité professionnel des galeries d’art ; D.C.A. – Association française de développement des centres d’art contemporain ; RÉSEAU DOCUMENTS D’ARTISTES ; FFCR – Fédération française des professionnels de la conservation-restauration ; FONDATION FRANCÈS ; LORA – Lorraine Réseau Art ; MARSEILLE EXPOS ; PLATFORM – Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain ; PÔLE ARTS VISUELS Pays de la Loire ; RÉSEAU DIAGONAL ; TRAM – Réseau art contemporain Paris / Île-de-France ; VERSANT EST – Réseau art contemporain en Alsace ; 50° NORD, Réseau transfrontalier d’art contemporain.

Et cela se passe Le vendredi 5 octobre au Carreau du Temple, à Paris. 

 

 

 

.

.

 

Carreau du Temple

4 Rue Eugène Spuller,

75003 Paris, France
T : +33 1 83 81 93 30

Horaires : Ouvert aujourd’hui · 10:00–22:00

 

Plus dinfos :

..

..

.
..

.

.

.

 

Visite gratuite
.
.
.
.
.
.
.

.

.

.

 

https://www.boucheretlecland.com/
.
 Boutique en ligne 
.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.