LE 1700 LA POSTE PRÉSENTE L’ARTISTE CANADIEN ED PIEN (CA)

.
Danse Macabre
2018
encre et Flashe papier
151 cm x 112 cm / 59,5 po x 44 po
crédit photo : Guy L’Heureux
.
.
.
.
.

.

..

DU 12 OCTOBRE 2018
AU 20 JANVIER 2019  

.

.

.

En ce début d’automne et célébrant le 5ième anniversaire du 1700 La Poste, Isabelle de Mévius a le plaisir de présenter une exposition solo dédiée à l’artiste canadien Ed Pien.

Artiste de réputation internationale, Ed Pien s’inspire des mythes et des traditions orientales et occidentales. Depuis plusieurs décennies, il conçoit une œuvre d’une grande richesse dont les thématiques forcent une réflexion morale et politique chez l’observateur. Son œuvre dessinée est réalisée avec grande spontanéité. Elle trouve ses fondements dans les représentations imaginaires des enfers et leur apparente familiarité aux images des atrocités commises par l’homme et à la violence des guerres.

« Les corps sont enchevêtrés, complexifiés par ces dessins multiples. Une masse compacte et originaire se crée, comme l’invention d’un nouveau corps mouvant et fantastique. C’est une fiction qui s’impose au spectateur. Celui-ci est envahi, contraint de participer à cette monstration à laquelle il ne peut opposer aucune défense ni aucun jugement. L’artiste force à la participation et engage l’autre dans son questionnement. »

.

Connu principalement pour son œuvre dessinée, Ed Pien développe depuis plusieurs années, une pratique « élargie » du dessin où la photographie et la vidéo sont approchées avec le vocabulaire et les référents du dessin. Depuis plusieurs années, sa réflexion tourne autour de la notion de la « sentience » de l’eau et des menaces environnementales Cette exposition sera l’occasion de découvrir et de revoir près de trente œuvres réalisées par l’artiste entre 1998 et 2018.

À l’occasion de cette exposition, Les Éditions de Mévius publie un livre d’art abondamment illustré, préfacé par la commissaire de l’exposition et directrice générale du 1700 La Poste, Isabelle de Mévius, accompagnés des textes de Robert Luzar, artiste, auteur et professeur, et de Angela Kingston, commissaire et auteur indépendante.

.

 

.

Né à Taiwan, vivant au Canada depuis ses onze ans, Ed Pien vit et travaille à Toronto. Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal. Son travail a été exposé dans les Biennales d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada en 2011 et 2015. Il a exposé tant au Canada qu’à l’étranger. Notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre de New York; au Museum of Art and Design de New York; au Centro Nacional de las Artes de Mexico City; au Goethe Institute de Berlin, à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l’exposition Oh Canada au MassMoca.

.

.

.

. .

.

.
1700 La Poste
1700 Notre-Dame O.
Montréal, Qc
H3M 1J3
.
.

 

Heures d’ouverture
Mercredi au vendredi , de 11 h à 18 h
Samedi, de 11h à 17h
Entrée libre
.
.

Le 1700 La Poste En 1913, le Bureau de Poste Station F voit le jour grâce à la vision de l’architecte David Jérôme Spence. Cent ans plus tard, l’édifice situé au 1700 rue Notre-Dame Ouest est entièrement restauré sous la direction de Madame Isabelle de Mévius et à la vision singulière de feu l’architecte Luc Laporte, qui signera sa dernière réalisation avec ce projet d’envergure. Le 1700 La Poste est un lieu privé consacré aux arts visuels et à ses enjeux discursifs, un lieu qui propose des événements sous forme d’expositions et de conférences.

.
.
.
.

.

https://www.boucheretlecland.com/.
.
.
.
.