Collages en hommage Guy Resse et la galerie La Roue / Galerie Convergences (FR)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
Du 6 au 27 septembre
.
Du 5 au 13 octobre 2018 
.
Vernissage
06.09.18
14h à 19h.
.
.
.
.
.

Avant-propos / Nicole Esterolle

Hommage à Guy Resse , galeriste exemplaire des années 60-70* Permettez-moi de vous signaler cette exposition organisée par Christine Abboud et Valerie Grais dans sa Galerie Convergences à Paris, rue des Coutures St Gervais, du 6 septembre au 13 octobre.

A l’époque, on pouvait être un galeriste reconnu et respecté en étant doux, discret, honnête, affable, attentif et courtois envers autrui. Guy Resse signait ses lettres par un « courtoisement vôtre » …Et c’est bien cette courtoisie qui avait comme corollaire les étonnantes liberté et diversité de ses choix artistiques.

Guy Resse avait aussi ceci de sympathique , d’être artiste clandestin et de faire de merveilleux petits collages qu’il montrait furtivement à ses amis seulement. Son matériel, réduit à quelques plaques de carton, des ciseaux, de la colle, des papiers de différentes textures et couleurs douces, pouvait être rangé en quelques secondes, quand entrait un visiteur, dans le grand tiroir de sa vaste table en chêne qui lui servait de bureau, au fond de la galerie.

Il est permis d’avoir aujourd’hui une certaine nostalgie pour ce temps où les réseaux de reconnaissance et de légitimation de l’art étaient tenus par des galeristes comme Guy Resse, des critiques d’art comme Jacques Lassaigne, Georges Boudaille, Pierre Descargues, Raymond Cogniat, Pierre Cabane, Pierre Gaudibert, et tant d’autres , écrivains, poètes, découvreurs, ex-résistants parfois, et vrais amoureux et connaisseurs de l’art…

Et c’est pour cela qu’il me semble important de vous signaler cette exposition

 .

Collages en hommage Guy Resse et la galerie La Roue Exposition des collages de Guy Resse et des artistes de la galerie La Roue.

La galerie Convergences propose une exposition de collages en hommage à la galerie La Roue (actif de1953 à 1975) et au travail de Guy Resse, son directeur . Guy Resse, peintre, potier puis exclusivement « colleur » dirigea pendant plus de vingt ans la galerie La Roue rue Grégoire de Tours dans le 6eme arrondissement de Paris, une galerie qui s’affirma comme un lieu d’émergence de la création grâce aux choix exigeants de guy Resse dont le rôle essentiel apparaît avec les années. Il n’est pas si fréquent qu’une galerie rende hommage à un homme et un lieu de la vie artistique parisienne, pas si fréquent que des artistes rendent hommage à un directeur de galerie, lui-même artiste. Il n’est pas si fréquent enfin que, plus de 50 ans après, peintres, collectionneurs, critiques d’art et amis se souviennent et témoignent avec émotion de la vie de cette galerie. Ces paroles, documents d’archives, photos, collages seront rassemblés dans l’ouvrage qui sera publié à l’occasion de notre exposition.

.

.

.

 

.

 

.
Liste des artistes prenant part à ce dialogue avec les collages de Guy Resse

ABBOUD Shafik, AESCHBACHER Arthur, ARTHUR BERTRAND Huguette, BIGOT Yves, BOOMEESTER Christine, BRUNSCHWIG Colette, CAHN Marcelle, COPPEL Jeanne, DOUCET Jacques, GARDAIR Christian, GILLET Roger-Edgar, HESS Esther, KARSKAYA Ida, KLAPISCH Liliane, LEPPIEN Jean, MANDELBROJT Jacques, MANTON Maria, MAREZ-DARLEY Nelly, MARFAING André, MARK Anna, MOREU René, NEMOURS Aurélie, PAVLOWSKY Jacqueline, PETITJEAN Armand, PICCIOTTO Simone, PROWELLER Emanuel, RENAUD Andrée, STEMPFEL André, SOUCHAUD Pierre, ZACK Léon. 

.

.

.

.

Galerie Convergences

22 Rue des Coutures Saint-Gervais,

75003 Paris
.
+33(0)6 24 54 03 09
.
.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/shop
 .
 Boutique (ici)
.