L’artiste peintre Renée duRocher présente Diversité/IDENTITÉ à la Galerie de l’Ambassade du Canada à Washington (US)

.

.

.

 

.
.
.
.
 Du 12 septembre
au 26 octobre 2018

.

.

.

Jusqu’au 26 octobre prochain, les œuvres de l’artiste granbyenne Renée duRocher occuperont la Galerie de l’Ambassade du Canada à Washington D.C. L’exposition Diversité/Identité s’inspire d’un récent voyage de l’artiste dans le nord du Vietnam et de l’oeuvre littéraire de l’auteure Kim Thùy. Renée duRocher sera de passage à l’Ambassade lors de l’inauguration officielle de cette exposition le mercredi 12 septembre. La Galerie Zenith, qui représente duRocher dans la capitale américaine depuis de nombreuses années déjà, profitera de ce séjour de l’artiste pour proposer en ces murs quelques œuvres complétant le corpus exposé à l’Ambassade.

.

Diversité/Identité

L’exposition Diversité/Identité propose une véritable incursion au cœur d’une région luxuriante à la découverte d’une communauté authentique et attachante. Cette nouvelle série traduit à merveille le modus operandi créatif de l’artiste. Rizières, personnages parés de costumes traditionnels colorés, luxuriants pancoviers, teintent en poésie le parcours proposé. Conjuguées à quelques instants choisis de la romancière Kim Thùy, les œuvres sélectionnées en sont que davantage évocatrices et posent un regard sur la communauté vietnamienne. Il faut se rappeler que cette communauté a représenté une portion importante d’immigrants au Canada dès 1975 avec l’accueil des boat people. Ainsi, de 1975 à 1992, plus de 100 000 réfugiés vietnamiens ont été admis au pays dont la majorité sont réfugiés de la mer. Ces vietnamiens et leurs descendants font partie intégrante de la communauté canadienne et enrichissent le paysage culturel.

.

À propos de l’artiste Renée duRocher

Avec patience et détermination, Renée duRocher a pris une place inestimable dans le milieu des arts visuels québécois. Inspirés par ses divers voyages, elle met en scène un univers pictural composé de mystère et d’exotisme. Longuement associée aux sujets évoquant des lieux empreints d’histoire, duRocher travaille ses tableaux en séquences souvent sous forme de polyptique et par des compositions élaborées transitant entre les modes de la figuration et de l’abstraction géométrique avec cette faculté qui la démarque d’évoquer le récit. L’artiste peintre canadienne expose son travail sur la scène nationale et internationale depuis 1976. Après 40 ans de carrière professionnelle, elle a réalisé plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font désormais partie de collections publiques, corporatives et muséales. Son travail en arts visuels et son engagement dans le milieu culturel lui ont valu de nombreuses récompenses dont plus récemment le titre d’Ambassadrice de la culture de Granby, sa ville d’origine.

 

.

.

.
Ambassade du Canada à Washington
501 Pennsylvania Ave NW,
Washington, DC

20001, États-Unis 

.

ZENITH GALLERY 

1429 Iris Street NW,

Washington DC 20012

. http://www.zenithgallery.com/

.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/shop
 .
 Boutique (ici)
.
.