Christian Vogt – The longer I look / Galerie Esther Woerdehoff (FR)

.
Christian Vogt, Self-release,2003
Série The Flaxen Diary
Tirage pigmentaire, 100 x 129 cm, édition de 3
.
.
.
.
.
.
.
06.09 – 20.10.2018
.
Jeudi 6 septembre 2018
18h à 21h
.
.
.
.

“Christian Vogt s’exprime avec virtuosité dans une narration qui associe texte et images. Pour Vogt, la photographie n’est jamais une simple reproduction mais toujours une spéculation sur le sens de l’histoire dissimulée sous la surface, une réflexion sur la subjectivité de l’œil photographique, avec la conscience que l’image réelle émerge uniquement par la perception du spectateur …” Martin Gasser, Today I’ve been you, 2009

Christian Vogt est l’un des plus importants photographes suisses actuels, issu de cette génération d’artistes qui révolutionnent la photographie à partir des années 60. The longer I look est sa première exposition personnelle en France depuis 1990 et présente une sélection de ses oeuvres récentes.

Avec une parfaite maitrise de la technique photographique qu’il pratique depuis cinquante ans, Christian Vogt explore toutes les spécificités du médium et de son évolution. Le photographe s’interroge sur le rapport changeant à la réalité, l’implication du spectateur dans l’émotion esthétique, le discours entre le texte et l’image, le jeu du format et de l’échelle du tirage. Sa photographie est toute entière liée au désir, à la merveilleuse possibilité de figer le temps, à la sidération de voir l’instant de la prise de vue se concrétiser en image. Mais elle permet aussi au photographe de questionner la réalité et sa perception, de confronter le visible au rendu photographique.

Christian Vogt assume complètement de produire une illusion de la réalité, filtrée par le dispositif physico-chimique de l’appareil et du tirage. Il réfléchit précisément à l’œuvre produite, à son format, sa technique de tirage et son édition. Il sélectionne ses photos avec une exigence extrême pour n’en garder que l’essentiel, les photographies qui répondent à sa quête ambitieuse : voir au delà du visible.

. Florence Pillet

.

Christian Vogt

Né en 1946 en Suisse, Christian Vogt vit et travaille à Bâle. Photographe depuis la fin des années 60, il étudie à l’Ecole de design de Bâle, puis commence à travailler comme assistant à Londres en 1968-69 et pour le photographe américain Will McBride à Munich. Il ouvre son atelier à Bâle en 1969 et travaille sur commande tout en poursuivant ses recherches artistiques avec une prodigieuse inventivité, une intensité et une précision exceptionnelle. Ses compétences attirent une clientèle internationale (Nestlé, Vogue Italie, Morningstar USA, Landscape Architects, Ilford, etc.) ce qui lui permet de développer et de poursuivre ses propres recherches. De nombreux voyages en Extrême-Orient, aux États-Unis et au Canada, etc. enrichissent sa démarche. La photographie comme une recherche : depuis près de cinquante ans, Christian Vogt a sondé toutes les possibilités du medium, poursuivant son travail à travers cycles et séries. Depuis 1980, l’intégration du texte est devenue un élément important de son travail. Régulièrement exposé et lauréat de nombreux prix depuis le Prix Photokina en 1972, ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections et institutions publiques.

En 2017, il sort son dernier livre The Longer I Look – une réflexion rétrospective sur cinquante ans de photographie.

.

.

 

 

 

.
Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière

75015 Paris – France .

Mercredi à samedi, de 12h à 19h

.
.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/shop
.

Boutique Boucher & Lecland

+ Présentation visuelle
.
.
.