RiAP : ART ACTION 1998 – 2018 (CA)

.
.
.

.

.

.

.

Les organisateurs de la Rencontre internationale d’art performance de Québec sont fiers de convier les médias à l a conférence de presse annonçant la programmation du festival bis annuel d’art performance de 2018 qui se tiendra le mercredi 22 août 2018 au Lieu, centre en art actuel .

La RiAP se démarque depuis 2010 en proposant une programmation par découpage géographique, présentant ainsi plusieurs artistes issus d’une même région afin de contextualiser les pratiques dans leur situation économique, politique et sociale .

La 20 e édition de la RiAP qui aura lieu cet automne est particulièrement importante puisqu’elle se veut être une revue des vingt dernières années en art performance à l’international, à l’instar du colloque Art Action de 1998.

.

 Art Action 1998 – 2018 

En 1998, à l’initiative du Lieu, centre en art actuel, se tenait à Québec une rencontre internationale don t l’objet était de relater l’art action des vingt dernières années en effectuant un retour critique sur les années soixante et soixante – dix. De cette rencontre découla l’ouvrage intitulé Art action 1958 – 1998 , compte rendu des discussions menées par les protagonistes historiques et actuels de ces formes d’art en action, couvrant ainsi quatre décennies de pratiques artistique dans l’action. Nous comprenons aujourd’hui à quel point cet effort a contribué à l’essor la discipline au niveau international, favorisant non seulement son développement, mais également la solidarité, la considération et la collaboration de ses acteurs au niveau mondial.

Vingt ans après la tenue de cette rencontre charnière, la Rencontre internationale d’art performance de Québec propose une rencontre équivalente couvrant l’évolution à l’échelle mondiale des pratiques en art action de 1998 à 2018, et ce toujours dans l’optique de produire par la suite un ouvrage relatant l es recherches et constats de se s nombreux collaborateurs. Nous croyons fermement que cette investigation est une nécessité non seulement en raison de la nature même de cette discipline et des gestes et propositions qui en découlent , mais également face à la prolifération des pratiques, qui s’affirment presque partout maintenant, autant chez les Premières Nations qu’au Cameroun , en Corée du Sud, et en Serbie.

En faisant ici le point sur les vingt dernières années de réalisations, d’avancées et de développements en art action, il importe de laisser les traces de ces pratiques souvent éphémères et de produire une histoire vivante, en archives, de ces problématiques spécifiques.

.

Quatre zones géographiques

La RiAP : Art action 1998 – 2018 s’échelonnera de septembre à décembre 2018 et sera sectionné e en quatre volets : Canada , Amériques & Afrique, Europe et Asie & Océanie. Chacun des volets présentera une exposition d’archives en galerie, une soirée de performance ainsi qu’une série de conférences portant sur la situation de l’art action dans les pays couverts par le projet.

.

Expositions d’archives 

Pour chaque zone géographique, une exposition d’archives sera présentée à la salle d’exposition du Lieu. Des archives photos, vidéos et écrites relatant les travaux marquants du territoire seront présentées pendant toute la du rée du volet.

.

Soirées de performance 

Sous la tutelle de commissaires étrangers invités, quatre soirées de performance sont organisées et disséminées dans les locaux de nos partenaires. Chacune des soirées permettra de découvrir les pratiques d’une zone géographique spécifique.

.

Conférences 

19 journées de conférence sont organisé es pour la RiAP 2018. Ce sont plus de 60 collaborateurs de partout dans le monde qui présenteront le fruit de leur recherches sur l’art action depuis 1998.

.

Entrée gratuite

Pour sou ligner l’importance d e cette rencontre célébrant vingt ans d’art performance, l’entièreté des activités de la RiAP 2018 sera gratuite.

.

La mission de la RiAP 

Au fil du temps, la RiAP est devenue le plus ancien festival du genre au Canada et une institution phare de la performance sur le plan mondial. La RiAP met de l’avant, depuis 33 ans maintenant, la présentation d’événements de performance et d’art action en provenance de pays étrangers offrant ainsi la chance de découvrir des pratiques artistiques originales qui suscitent l’étonnement. Chaque édition de la biennale génère des rencontres et des collaborations entre artistes majeurs et artistes émergents, venant de différentes régions du monde. Les Rencontres sont l’occasion d’expérimenter diverses stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel.

.

La Rencontre internationale d’art performance remercie ses partenaires : l e Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l a Ville de Québec, le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), l’œil de Poisson, LA CHAMBRE BLANCHE, le Roulement à billes , le Rassemblement Internations d ’Art Performance A utochtone (RIAPA) et la Boîte à pain.

.

.

 

 

Le Lieu, centre en art actuel
345, rue du Pont
Québec (Québec)
G1K 6M4
.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/
Boutique en ligne 
.
.