Paul Jolicoeur – AFRIKA JOTAAY / IRISIUM (CA)

.

.

.

.

.

.
.
.
 Du 21 juin au 22 juillet 2018
.
.
.
.
.

Après avoir été accueillies chaleureusement, entre autres, à Saint-Louis, Dakar, Carpentras, Venise, Paris, Toronto et Montréal, les œuvres du photographe de rue Paul Jolicoeur occuperont les murs d’IRISIUM du 21 juin au 22 juillet 2018. AFRIKA JOTAAY propose une série de photographies prises sur une période de sept ans à Guet Ndar, un modeste quartier de pêcheurs et à l’Île Saint-Louis au nord du Sénégal sur le continent africain. Année après année, le Sherbrookois Paul Jolicoeur a capté le quotidien des habitants de ce quartier animé afin d’en démontrer l’immense beauté. Le corpus de l’exposition se compose d’une trentaine de photographies numériques de différents formats. Un pur plaisir à découvrir tant pour les yeux que pour l’âme. Le lancement de l’exposition se tiendra le jeudi 28 juin de 17 h à 20 h en présence de l’artiste. Bienvenue à tous!

 D’un regard fasciné à un regard intime et posé Murs usés par le temps, tissus floraux colorés, l’objectif de la caméra met en relief la noblesse de la vie du quartier au quotidien. Alors que les pêcheurs sont en mer ou sont à préparer leurs filets de pêche, le reste de la communauté : femmes, enfants, commerçants et ainés s’emparent littéralement des rues pour vaquer à leurs activités journalières. Lavages, jeux, discussions, négoces, le tourbillon de vie y est tel qu’il est impossible pour une personne de tout voir. Seule une caméra intéressée permet d’y arrêter le temps pour en saisir l’essence. D’un regard au départ fasciné par la vie extérieure de ce quartier, Jolicoeur est passé à un regard plus intime s’attachant plus particulièrement aux clairs-obscurs et aux reflets divers. AFRIKA JOTAAY fait place à l’expression artistique du photographe et à l’imagination ou à l’interprétation que souhaite en faire l’observateur. Cette exposition est donc une occasion unique d’entrer de plein pied dans ce microcosme de l’Afrique, dans ce monde totalement différent du nôtre.

À la découverte de Paul Jolicoeur Diplômé de l’Université de Sherbrooke en Mathématique-Informatique, Paul Jolicoeur décroche un poste de géomaticien pour le programme de cartographie au ministère des ressources naturelles du Canada en 1985. Poste qu’il occupe jusqu’en 2015 et qui le mène jusqu’à Dakar au Sénégal dans le cadre d’un projet coopératif. En 2010, il développe une véritable passion pour la photographie en captant le quotidien des habitants de Guet Ndar. Il s’imprègne de ce lieu et devient photographe de rue. Il braque son objectif sur cet unique quartier infiniment coloré pendant sept ans. À ce jour, la collection photographique de Jolicoeur se compose de plus de 400 clichés. Elle se voit bonifier de séjour en séjour en sol africain, le dernier voyage datant d’avril 2018.

 À propos d’IRISIUM Situé au 165 rue Wellington Nord à Sherbrooke, IRISIUM est un environnement de création pour les artistes en arts visuels et en arts de la scène. Il vise à favoriser leur développement en offrant les installations, les services et le soutien qui les aideront à réaliser leur plein potentiel. IRISIUM est ouvert les mercredis et dimanches de 13 h à 17 h, les jeudis, vendredis et samedis de 13 h à 23 h. Soirées de spectacle et de réseautage font partie de la programmation hebdomadaire. Venez créer et rencontrer chez IRISIUM, entrée libre.

.

.

.

 

Irisium
165 Rue Wellington N,
Sherbrooke, QC
J1H 5C2
T : (819) 993-8786
.

.

 

..

.

https://www.boucheretlecland.com/