Honte à la critique d’art française ! Par Nicole Esterolle (billet d’humeur)

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Honte à la critique d’art française ! 

Par Nicole Esterolle

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Parmi les trois pathétiques que vous voyez là, celui du milieu est, me semble-t-il le président de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’Art) et compagnon de l’exquise Orlan. Ils ne manifestent pas contre le plug anal de Paul Mc Carthy, mais pour lui, et contre l’odieux sabotage dont il fut l’objet. C’était en octobre 2014…C’est dire l’état de délabrement de la critique française..qui n’a fait qu’empirer depuis.

Je vous joins ici cet extrait d’un texte de mon livre « ABC de l’art dit contemporain »

La critique d’art française est donc une des plus lamentables au monde, une des plus écrabouillées et des plus inféodées au grand marché spéculatif. C’est un cas d’école, une réussite exemplaire dont la triplette curators-collectionneurs-galeries peut se féliciter, mais aussi le Ministère de la Culture, qui voit en cet anéantissement une de ses plus belles malfaisances, et qui voit avec satisfaction son fonctionnaire de l’art s’adjoindre à la susdite triplette pour constituer cet appareil à quatre pieds bien plus stable et efficace en termes de d’éradication du sens et d’annulation de toute pensée artistique digne de ce nom.

La critique française, c’est un ensemble de pigistes chroniqueurs d’art dans différents médias, plus ou moins célèbres, plus ou moins doués, plus ou moins payés, plus ou moins mondains, plus ou moins profs ici ou là, plus ou moins polyvalents… mais obéissant presque toujours aux ordres, quand il s’agit de dire le plus grand bien des expos subventionnées d’art officiel petites ou grandes, pour ne pas perdre leurs maigres piges , pour ne pas être ainsi punis de n’avoir pas respecté le politiquement correct et la doxa artistique officielle, pour ne pas être rayés des tablettes des attachés de presse et ainsi exclus des déjeuners de presse et cocktails mondains où ils retrouvent les collègues.

La critique d’art alignée possède son organisme ou « syndicat » officiel, qui est l’ AICA (Association Internationale des Critiques d’Art). C’est elle dont on a vu quelques dizaines de représentants mélangés à quelques nervis du Ministère de la Culture, manifester contre la « lâche agression » subie par papy chocolat Mc Carthy et par son plug anal : une courageuse manifestation pour la liberté d’expression…et pour le soutien des joaillers de la Place Vendôme.

L’actuelle AICA est une injure à la mémoire de ses créateurs d’ après la guerre, tels que Raymond Cogniat, Jacques Lassaigne, André Parinot, Jean- Clarence Lambert et bien d’autres, dont plusieurs grands résistants à l’occupation nazie…Car c’est eux qui passeraient aujourd’hui pour des réacs nazis pour oser résister à l’occupation des Mc Carthy, Koons, Millet, Buren, Cattelan, etc …Cette AICA est artistiquement toxique. Elle ne sert qu’à rassembler et solidariser les agents multicartes du système institutionnel et para- institutionnel. Elle permet de donner une carte fournissant des entrées gratuites dans les musées et expos à ceux des critiques d’art corrects et non collabos qui justifient par cet avantage leur appartenance à cette mafia et se pardonne à eux-mêmes d’ être membres de cette communauté sectaire et malfaisante.

C’est cette AICA, qui a ses « archives » à Rennes… On se demande bien ce qu’elle archive, et ce que les bretons ont à voir là-dedans… C’est cette AICA, qui s’est dotée du plus fun des présidents, Monsieur Cuir, qui s’était qualifié pour cette fonction par un livre intitulé « Pourquoi y a-t-il de l’art plutôt que rien ? »(Editions Archibooks 2009) et par une haute tignasse jaune qu’il a supprimée après avoir été élu à la présidence et concubiné Madame Orlan.

Oui, la critique d’art, telle qu’elle est aujourd’hui, est complice et acteur d’un système de type totalitaire, borné, exclusif, répressif, qui empêche la création de s’épanouir… un système aux mains de non-créateurs qui ne donnent rien et ne produisent rien qui puisse avoir valeur patrimoniale.

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