Pierre Souchaud et Christian Von Sydow – Architectures sensibles / Galerie Licence IV (FR)

 Christian Von Sydow / Maison verre, feuille d’or béton H.

.
.
.
.
.
.
.
 .
.
.
.
29 mars au 29 avril 2018
.
.
.
.

Maisons de cristal

Christian Von Sydow

 

Les formes toujours très épurées des sculptures de Christian Von Sydow, sont ainsi faites pour mieux exalter la richesse expressive des matériaux utilisés que sont le verre, la céramique et le béton.

Une exaltation qui naît ici de la rencontre entre la lourde opacité de la céramique ou du béton et l’irréelle transparence du verre. C’est cette conjugaison de deux éléments contraires, l’un, comme un socle de terrienne et compacte rationalité et l’autre de céleste légèreté poétique, qui fait naître l’émotion, le trouble sensible et l’envol de l’esprit hors de la gravité terrestre… « Comme un voyage sans fin, j’explore et je repousse les frontières des matériaux» dit l’artiste. ..Ces délicates rêveries colorées de grands voyages sont donc ainsi conservées à jamais dans ces petites maisons de cristal. – Pierre Souchaud

.

.

 

Pierre Souchaud / La plage sous falaise
 .
.
.
 

Pierre Souchaud L’instant magique d’un miracle spatial et humain

Chez Pierre Souchaud, l’univers du dehors s’agence comme un puzzle immense. Des pans de fragile étendue chromatique, vastes et puissants, s’interpénètrent en un tout dynamique, émouvant et mouvant, dense et instable. Tout pourrait basculer vers un autre éphémère, vers un autre possible. L’incertitude ose dire les saisissements du mystère, et l’étrangeté neuve du monde. Pierre Souchaud n’aime les mortes réponses de la triste raison, ni les piètres victoires des apparences.

L’univers vital ne tient pas en place. Pierre Souchaud ignore l’immobilité mortifère. Ce qu’il saisit est toujours en constante gestation. Art sans cesse métamorphique où le vocabulaire resserré crée des rythmes profonds, où les formes créées se touchent, s’inquiètent, s’auscultent, et s’étreignent.

Sobres et assourdies, les couleurs creusent toute surface, et s’éloignent vers l’insondable. Méditatives, elles ne vont pas au-devant du spectateur. Elles tiennent grandement aux voiles diffus de l’existence. Dans ces vives peintures, le dehors et le dedans se rejoignent, et le monde pictural naît de ces embrassements. La matière, subtilement travaillée, tient du parchemin d’âme, et de peau lointaine aux sombres plis indéfinis. S’il y a paysage, verticale et abstrait, le corps profond en serait l’horizon caché. Sur fond de douces ténèbres, couleur de vieille terre et de boue intime, surgissent de claires fenêtres chromatiques, fines clartés qui ensemencent l’espace.

Tout bouge, dans cette fine érotique d’univers. Pierre Souchaud a saisi l’instant magique d’un miracle spatial et humain, où les soubresauts de la chair secrète épouseraient les mouvements profonds de l’univers.

Une souterraine sensualité anime l’œuvre tout entière. Les espaces se pénètrent en picturale et secrète extase. Coït cosmique, aux limites du tragique et de la volupté.

Christian Noorbergen

.

.

.

.
.
.
.

Pierre Souchaud est né le 16 juillet 1938 à Bezons (95) 

– Vit et travaille à Lyon depuis 1996. – Commence à peindre en 1960.

– Nombreuses expositions personnelles (Galerie La Roue-Paris ) et collectives (Dont Biennale de Paris en 1967, Réalités Nouvelles 1971-72) ).

– Achats du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

– Figure dans de nombreuses collections privées : Max Théret (Fondateur de la FNAC,) Samuel Becket, Max Gallo, Marc Moyens New York.

– Crée en 1981 le magazine Artension qui est à Poitiers de 1981 à 1986, puis à Rouen de 1987 à 1992, et finalement à Lyon de 2001 à 2009.

– En dehors de son activité de peintre, il est critique d’art, préfacier, auteur de nombreux textes d’analyse et de réflexion sur l’art contemporain publiés dans divers journaux et magazines. 

.

.

.

.  

.
Galerie Licence IV
5, place du gouvernement
(angle rue St Jean) 
69005
Lyon, France
.
(Vieux Lyon)
06 87 95 17 98
.
mercredi au samedi
  14h30 à 19h
dimanche  
12h à 18h
.
.
https://www.facebook.com/galerielicence4.fr

.

 

.

.

..

.

https://www.boucheretlecland.com/product-page/bougie-toupie-maillechort-oriental

.

.