ISABELLE GOUNOD EST HEUREUSE D’ANNONCER SA COLLABORATION AVEC KATHARINA ZIEMKE (FR)

Dust, 2009, oil on canvas, 180 x 135 cm, private collection, Berlin

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ISABELLE GOUNOD 
EST HEUREUSE D’ANNONCER
SA COLLABORATION 
AVEC
KATHARINA ZIEMKE
DÉSORMAIS REPRÉSENTÉE
PAR LA GALERIE 
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Depuis ses premières peintures, dont l’aspect émaillé et cireux qu’elles réservaient aux surfaces et aux carnations jouaient de l’ambiguïté entre le réel et l’artificiel, jusqu’à ses plus récents dessins à l’encre colorée, Katharina Ziemke construit un univers étrange, cultivant le doute quant à la nature des sujets et donnant à voir la muabilité de l’image. Sur ce point, les séries à l’encre de Chine initiées en 2013 ajoutèrent un nouveau trouble dans la vision : celui de la variation et de la dilution des figures. Parmi elles, celle consacrée à Hamlet (quinze portraits du comédien Laurence Olivier en costume de ville) se déploie ainsi comme une longue séquence sans action, dont le seul mouvement serait celui de l’altération de l’image et de l’infinité des variations que ces versions successives supposent.

Au même moment, une rencontre offrit à Katharina Ziemke l’occasion de donner une nouvelle dimension à ses recherches. Le metteur en scène Thomas Ostermeir lui proposa de collaborer à la création de décors pour Un ennemi du peuple d’Isben (Schaubühne, Berlin, 2012), puis La Mouette de Tchekov (Toneelgroep, Amsterdam, 2013) et Professeur Bernhardi d’Arthur Schnitzler (Schaubühne, Berlin / Les Gémeaux, Sceaux, 2017). Pour La Mouette, l’artiste imagina de grands dessins inspirés de ses encres sur papier, qu’un opérateur réalisait en direct pendant le spectacle. Se dérobant à chaque scène, l’image y était ici moins un décor qu’un protagoniste de l’histoire : elle s’imposait comme action.

Une nouvelle technique apparue dans le travail de Katharina Ziemke synthétise encore davantage son intérêt pour le spectacle de l’image agissante. Appliquant dans un premier temps des aplats de couleur au pastel sur le papier, l’artiste recouvre ensuite l’ensemble d’une couche de cire noire, qu’elle creuse enfin à la manière d’un graveur pour laisser poindre des images sombres et comme inquiétées par d’étranges spectres colorés. Comme une vision sur une autre, l’aperçu d’un monde halluciné, dissimulé sous les apparences de notre quotidien.

Thibault Bissirier, 2018

Katharina ZIEMKE est née à Kiel (Allemagne) en 1979. Elle vit et travaille aujourd’hui à Berlin, où elle s’est installée après ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier Joël Kermarrec). Ses œuvres ont notamment été exposées à Berlin (Schaubühne, Galerie Susanne Albrecht, Manzoni Schäper), Kiel (Kunstraum B), Copenhague (Galerie Benoni et Galerie Christoffer Egelund), Luxembourg (Nosbaum & Reding) ainsi qu’à New York et Paris (Galerie Zürcher). En France, Katharina Ziemke a également participé à plusieurs expositions collectives à Lyon (Espace arts plastiques de Vénissieux), Bourges (La Box), Montbéliard (CRAC) Toulouse (Printemps de septembre), ou Meymac (CAC), ainsi qu’au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne, où elle a fait l’objet d’une importante exposition personnelle en 2008. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans les collections du FNAC – Fonds National d’Art Contemporain.

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Interview avec Pierre de Montesquiou

Réalisée en Mai 2016 à la Galerie Zürcher, Paris / Produit par « Our Choices »

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https://www.youtube.com/watch?v=BJIQoIPqGr4
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Galerie Isabelle Gounod
13 rue Chapon
75003 Paris
France
T/F : +33 (0) 148 040 48
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https://www.boucheretlecland.com/bougies