Le Festival Art Souterrain inaugure sa 10e édition ce samedi 3 mars à Nuit blanche à Montréal : Accès libre Parcours d’exposition, performances, rencontres avec des artistes, médiation (CA)

 
Photo : © Dulce Pinzón The real story of superheroes  
.
 .

.

.

.
Le Festival Art Souterrain

 inaugure la

10e édition

de son évènement d’art contemporain le

03 mars 2018,

lors la Nuit blanche à Montréal

 .

.

.

TOUTE LA NUIT ! ACCÈS LIBRE PARCOURS D’EXPOSITION | PERFORMANCES | RENCONTRES AVEC DES ARTISTES | MÉDIATION

.

Le Festival Art Souterrain, qui a pour thème cette année Labor Improbus (Le travail acharné), ouvrira la dixième édition de son événement d’art contemporain le samedi 3 mars 2018, lors de la Nuit blanche à Montréal pour offrir aux festivaliers noctambules un parcours artistique gratuit qui leur permettra de découvrir les œuvres d’artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, dans sept édifices du réseau souterrain de Montréal.

 Joignez-vous au coupé de ruban d’inauguration de la 10e édition du Festival ! Le Festival procédera à 18h à l’inauguration officielle de sa dixième édition anniversaire par un coupé de ruban dans l’édifice du 1000 de la Gauchetière, en présence de Frédéric Loury, commissaire principal et directeur artistique et de toute l’équipe du festival.

Vous voulez en savoir plus sur une œuvre ? Pas de panique, de nombreux ambassadeurs et ambassadrices ainsi que des artistes du Festival seront présent.e.s dans les sept édifices du parcours souterrain, du 1000 De La Gauchetière au Complexe Guy-Favreau, pour répondre à vos questions.

Vous voulez voir des artistes à l’œuvre? Précipitez-vous à la Place Bonaventure et au Complexe Guy-Favreau pour découvrir des performances offertes par des artistes qui utilisent le corps comme réalité expérimentée ou qui vous invitent à être le sujet de leur œuvre éphémère.

À la Place Bonaventure, Carolina Mayorga (Colombie/États-Unis) met en scène et rend visible, avec Femme de chambre à Montréal, le travail méconnu d’une femme de ménage; Chun Hua Catherine Dong (Chine/Montréal) explore avec A Fair Day’s Work, la relation entre le temps qui s’écoule et les gestes d’un travail répétitif administratif ; Jacqueline Van de Geer (Pays-Bas/Montréal) nous convie à un entretien d’embauche avec You are the performance !; et Sophie-Anne Belisle (États-Unis) présente Curriculum Vitae, une installation vidéo de Karaoké.

Au Complexe Guy-Favreau, avec son installation Sorting party, Mindy Yan Miller (Canada) invite les passant.e.s à trier des vêtements en fonction de leur pays de fabrication et à les empiler, pour créer une carte du monde des lieux de production

.

 Vous êtes toujours friand.e.s de découvertes ?

La Galerie Simon Blais, lieu satellite du Festival, propose en formule 5 à7, L’art en apéro, et vous invite à découvrir sa nouvelle exposition en lien avec le thème du Festival, Programme Vacances-Travail, avec des œuvres de Edmund Alleyn, Marie-Eve Beaulieu, Louis-Philippe Côté, Pierre Durette, Eliane Excoffier, Michel Goulet, Isabelle Guimond, Harold Klunder, Alexis Lavoie, Jessica Peters et Marc Séguin.

Ubisoft ouvre exceptionnellement les portes de son espace d’exposition, pour le Festival Art Souterrain. Venez à la rencontre des médiateurs de 19 h à minuit et découvrez les œuvres de l’artiste Erika Dueck qui créée des agencements intérieurs miniatures pour explorer la façon dont nous percevons et interprétons la réalité.

.

Festival Art Souterrain 2018, Labor Improbus : 23 jours d’exposition et 70 activité

La 10e édition du Festival Art Souterrain se poursuit jusqu’au 25 mars 2018 avec deux grands parcours d’exposition accessibles gratuitement et présentés dans sept édifices du réseau souterrain piétonnier et dans neuf lieux culturels satellites de Montréal.

L’édition 2018, qui a pour thème Labor Improbus, met à l’honneur 98 projets de 94 artistes en arts plastiques, en provenance d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, du Canada, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de Finlande, de France, de Hongrie, du Mexique, des Pays-Bas, du Québec et de la Russie.

Les festivaliers pourront ainsi découvrir durant trois semaines des installations, des sculptures, de l’art vidéographique, photographique, numérique et performatif en lien avec le thème de cette année et participer à de nombreuses activités offertes quotidiennement (Midi Express, Vivant midi, FOCUS, visites commentées, médiations) ainsi que rendez-vous destinés aux familles.

 Programmation, activités et audioguide : www.artsouterrain.com

.

ART SOUTERRAIN reçoit le soutien de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des affaires municipales, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseils des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Consulat général de France à Québec ainsi que de Nuit blanche à Montréal et de Destination Centre-Ville.

.

.

.

.

https://www.boucheretlecland.com/bougies