La galerie d’art du métro, méconnue du public / Nadia Lemieux – Agence QMI (CA)

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Dario Ayala / Agence QMI
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 Près de 90 œuvres

La galerie d’art

du métro,

méconnue du public 

Nadia Lemieux – Agence QMI

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Peu d’usagers du métro savent qu’ils parcourent chaque jour une véritable galerie d’art souterraine de près de 90 œuvres. Une nouvelle entreprise s’est donné comme mission de faire découvrir cette facette du métro aux Montréalais.

Aux côtés de Stockholm et Moscou, Montréal fut pionnière du mouvement reconnaissant l’importance de l’esthétisme dans le métro, apprend-on lors des premières minutes d’une visite guidée organisée par l’entreprise Art en commun.

Sa fondatrice, Judith Bradette-Brassard, explique qu’avant même sa construction dans les années 60, la Ville avait comme ambition de faire du métro une galerie d’art souterraine. «On ne comprend pas à quel point c’était quelque chose d’innovateur, parce qu’ils n’étaient pas obligés de faire ça, mais c’était l’un des plus gros projets d’art public de l’époque.»

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 Débat artistique

La Ville confiait à l’époque le poste de conseiller artistique du métro à Robert LaPalme, un bon ami de l’ancien maire Jean Drapeau. «Sa vision était de faire du métro un grand livre d’histoire, avec une fonction éducative et commémorative, une vision très traditionaliste de l’art public», précise Mme Bradette-Brassard.

 M. LaPalme était critiqué par la Société des artistes professionnels du Québec, qui l’accusait de son conservatisme. «Le métro était un lieu de mouvement et de modernité, donc l’art qui s’y trouverait devait refléter ces deux aspects», mentionne-t-elle.

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Collectif de peintres muralistes créé à Montréal en 2006, Artducommun regroupe des artistes professionnels qui pratiquent cette forme d’art depuis plus de 15 ans.

Innovant à travers des techniques audacieuses et un imaginaire unique, nous sommes à la recherche de nouvelles approches pour chacune de nos créations. Nos œuvres sont pensées et conçues pour s’intégrer à leur environnement en respectant, incorporant et enrichissant l’architecture existante. Notre démarche de création consiste à nous laisser imprégner par l’histoire, le vécu et la vocation du lieu de la réalisation. L’emplacement de l’œuvre devient alors un lieu d’interaction sociale, tout en offrant aux passants un visuel intemporel et hors du commun.

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