James CHEDBURN – Rêve général / Galerie Lélia Mordoch (FR)

.
.
.
.
.
.
.
James
 CHEDBURN 
.
.
Rêve général 
.
solo show 
.
.
.
.
16 mars – 12 mai 18 
.
.
Vernissage
15.03.18 
(18h-21h)
.
.
.
.
.
.

Les sculptures en mouvement de James Chedburn sont une invitation au voyage. Navires volants, oiseaux migrateurs ou moyens de locomotion d’un autre âge… ses créations ont l’élégance et la candeur de l’enfance, suggérant avec humour un temps révolu au regard de notre monde actuel.

Ludiques, la plupart de ses œuvres sont mobiles et peuvent être animées par le visiteur avec une manivelle, ou par un moteur si l’artiste décide de leur donner un mouvement permanent. Avec leurs mécanismes et leurs rouages apparents, les sculptures de James Chedburn évoquent tout autant la poésie de réalisateurs comme Georges Méliès (1861-1938) ou Michel Gondry que l’ingéniosité de l’illustrateur britannique William Heath Robinson (1872-1944), resté célèbre outre-Manche pour ses dessins de machineries d’une absurde complexité.

.

.

.
.
.

Déployant les lignes de ses dessins dans l’espace avec du fil de laiton, il donne corps à toute sorte de créatures et de machines à voyager auxquelles il apporte une note de nostalgie en y intégrant de vieilles boîtes métalliques et des objets trouvés. Un univers onirique à la recherche d’un monde meilleur.

.

.

.

.

.

.

.

Né en 1957 à Kuala Lumpur en Malaisie, de nationalité britannique, James Chedburn vit et travaille à Paris depuis près de 30 ans. Depuis 1986, il expose tant en France qu’à travers le monde. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées, comme le Musée de la Poste à Paris ou la Collection Treger-Saint Silvestre au Portugal. Il a notamment été sollicité pour l’an 2000 par le réalisateur Terry Gilliam pour une exposition itinérante au Royaume-Uni, et en 2008 par John Galliano qui invitait trois de ses cigognes articulées pour un défilé de la collection Dior à Paris.

.

.

.

.

 

.
Galerie Lélia Mordoch
50 rue Mazarine
75006 Paris

Tél. 01 53 10 88 52

www.leliamordochgalerie.com

.
La galerie est ouverte
du mardi au samedi
de 11h à 19h
Métro : Odéon