MUCH TOO YOUNG / Cinéma Du Parc (CA)

 .
.
.
.
MUCH TOO YOUNG
.
Cinéma du parc 
.
.
  08.02.18 

.

.

.

Récemment nommé dans la catégorie «Meilleur documentaire» aux Canadian Screen Awards 2018, le film Much Too Young sera projeté à Montréal le 8 février 2018 au Cinéma du Parc.

 .

Much Too Young est un documentaire par Christopher Wynn et Russell Gienapp qui suit quatre familles confrontées à la forme précoce d’un trouble cognitif, qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En effet, des 500 000 personnes présentement atteintes au Canada, 10 % ont moins de 60 ans.

Les troubles cognitifs ont considérablement altéré la vie d’adolescents et de jeunes dans la vingtaine qui, jour après jour, assument la lourde tâche de prendre soin d’un parent atteint. Le documentaire révèle l’intense relation entre les membres de la famille désormais unis dans une dynamique parent-enfant bien différente. Puissant, il montre combien la maladie touche non seulement la personne diagnostiquée et le proche aidant, mais aussi toute la famille, dont des aidants juvéniles.

En s’associant aux producteurs du film, la Société Alzheimer de Montréal et Alzheimer Groupe inc. espèrent sensibiliser davantage le public et dissiper certains mythes au sujet de la maladie. Les troubles cognitifs touchent des jeunes et des moins jeunes, et les proches aidants appartiennent à tous les groupes d’âge. Près de 16 000 Canadiens sont précocement touchés, c’est-à-dire avant 65 ans. Au Canada, le nombre de cas de troubles cognitifs est appelé à s’accroître de 66 % pour atteindre 937 000 d’ici 2031.1 La demande de services ne cesse de s’intensifier, et il importe que les consciences s’aiguisent afin que tous, peu importe leur âge, soient mieux équipés pour relever le défi en attendant que la recherche porte ses fruits.

Janvier constitue le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, et le documentaire Much Too Young s’inscrit dans la même foulée. Il fera l’objet d’une projection, à 19h00 le jeudi 8 février prochain, au Cinéma du parc, 3575 avenue du Parc, Montréal, H2X 3P9. Les producteurs, la Société Alzheimer de Montréal et Alzheimer Groupe vous convient à cet événement unique où le réalisateur et producteur, Christopher Wynn, ainsi que des experts du domaine répondront aux questions du public.

 1 Données et statistiques du site web de la Société Alzheimer du Canada en date du 20 octobre 2017 : http://www.alzheimer.ca/fr/Get-involved/Advocacy/Latest-info-stats .

Au sujet de la Société Alzheimer de Montréal La Société Alzheimer de Montréal a pour mission d’alléger les conséquences sociales et personnelles de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ainsi que de promouvoir la recherche de leurs causes et traitement. En 2016, grâce à ses divers programmes et services et à 20 points de service répartis sur toute l’île de Montréal, la Société a aidé plus de 1 700 personnes atteintes, proches aidants, professionnels et organismes en leur offrant des consultations, du soutien, de l’information, de la stimulation, du répit et de la formation. La Société se veut par-dessus tout un réseau de soutien pour les personnes que touche la maladie.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services qu’offre la Société et pour savoir comment travailler pour la cause, communiquer avec la Société Alzheimer de Montréal au 514369-0800 ou à info@alzheimermontreal.ca ou visiter le site http://www.alzheimer.ca /montreal.

.

.

.

.

Au sujet d’Alzheimer Groupe (AGI) 

Alzheimer Groupe inc. est un organisme sans but lucratif qui offre une gamme variée de services propres à améliorer la vie des personnes que touche la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Au service de la collectivité montréalaise depuis plus de 30 ans, il rejoint chaque année plus de 1 700 familles. Son approche s’inspire du principe que toute personne atteinte a droit à des soins de première qualité accompagnés d’une interaction joviale et aimante. Les conseillers du Groupe aident les membres de la famille à composer avec leur nouvelle réalité en comprenant mieux ce qui peut être fait et en gardant l’espoir que malgré la progression de la maladie, la vie garde un sens. Le travail de l’organisme s’appuie sur quatre piliers : soutien des proches aidants, programmes destinés aux personnes atteintes, formation des proches et des professionnels de même que sensibilisation du public. Comme la demande de services augmente, le Groupe se veut proactif et s’efforce d’offrir des services novateurs qui répondent aux besoins des bénéficiaires et améliore leur qualité de vie.

Ces dernières années, le Groupe a mis en place trois programmes uniques au Québec : Filet de sécurité, un programme de mentorat des proches aidants, le Groupe social de démence précoce à l’intention des personnes atteintes avant 65 ans ainsi que le programme Hommes aux fourneaux pour les proches aidants masculins.

En outre, le Groupe compte un centre d’activité ouvert 5 jours par semaine, du répit et des activités à domicile, des groupes de soutien des conjoints, des conférences mensuelles sur des sujets d’intérêt et d’autres programmes.

Comme la cause et donc le traitement sont actuellement inconnus, le Groupe met principalement l’accent sur le soutien.

 

.

.

.

Cinéma Du Parc
3575 Avenue du Parc,
Montréal, QC
H2X 3P9
T :(514) 281-1900
.