Soyez les fondateurs et fondatrices de la première fonderie collective à Montréal – Campagne de financement / Atelier La Coulée – Coopérative de solidarité (CA)

.
.
.
Soyez les fondateurs et fondatrices 
de la première fonderie collective à Montréal
Campagne de financement
.
 Ouverture prévue au printemps 2018!
.
http://atelierlacoulee.org/
 .
.
.
.

À PROPOS 

L’Atelier La Coulée est une coopérative de solidarité dont le but est de donner accès à un atelier partagé de production dédié au travail du métal. C’est un lieu d’échanges, d’apprentissage et de perfectionnement pour toute personne ayant un intérêt pour le travail artistique et artisanal du métal. La Coulée veut démocratiser, promouvoir et encourager la transmission de savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales en offrant les infrastructures nécessaires ainsi que des cours et des formations et ce, à des coûts abordables.

.

HISTORIQUE

Depuis la réouverture de la fonderie à l’université Concordia à l’automne 2012, plusieurs cohortes d’étudiant.e.s, dont nous faisons partie, ont été initiées aux techniques de fonte à la cire perdue. Or la fonderie de Concordia n’étant accessible qu’aux étudiants inscrits, aucun autre atelier spécialisé dans le travail du métal au Québec ne correspondait à nos besoins (coûts et lieux accessibles) et à nos envies de participer à toutes les étapes de production de nos projets de bronze et d’aluminium. Par un concours de circonstances, l’équipe du Bâtiment 7 était à la recherche de projets d’ateliers techniques et artistiques désirant faire partie de leur groupe.

L’Atelier est un lieu de création, de rencontre et de partage entre les différentes communautés artistiques – étudiantes, émergentes, professionnelles et artisanales. Installé au cœur du Bâtiment7, un projet citoyen aux multiples facettes ancré dans sa communauté, l’Atelier La Coulée est un espace d’échanges et de découvertes pour toute personne ayant un intérêt pour le travail artistique du métal.

.

La coop : un atelier pour tous 

Le modèle coopératif a été choisi d’emblée par les membres fondateurs de l’Atelier La Coulée pour défendre les idées et les valeurs à l’origine du projet, soit l’autonomie, la collaboration, la mise en commun et la transmission des savoirs.

En résumé, le collectif de l’Atelier La Coulée aspire à :

combler un besoin d’espace d’atelier collectif, voué au travail du métal (fonte et soudure);

approfondir les techniques de fonte de manière autonome et artisanale;

transmettre ces savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales;

diminuer et mettre en commun les coûts de production;

s’ancrer dans une communauté, briser l’isolement;

créer un environnement créatif et stimulant basé sur l’échange et la réciprocité.

.

.

.

 

 

 

.
.
En nous finançant,
vous contribuez à la mise sur pied
et au développement de lieux alternatifs
et solidaires, axés sur la collaboration et la transmission
de savoir-faire ancestraux.
 .

Vos dons (ici)

.

.

.

.

.

Atelier La Coulée – Coopérative de solidarité
Bâtiment 7 – 1900, rue Le Ber
Montréal (Québec)
H3K 2A4
.
.
 https://www.facebook.com/atelierlacoulee/?ref=bookmarks
.
.