VOLUME – Exposition collective / Galerie Mathgoth (FR)

 
“Isolated in the Modern Outdoors #1” – Isaac Cordal
.
.
.
.
.
.
.
.
 .
.
Exposition collective
.

26 janvier – 17 février 2018

.

.

.

.

 

C’est avec une exposition collective que la galerie Mathgoth débute son programme de cette nouvelle d’année. Comme pour chacun des group-shows un thème est prescrit aux artistes. Celui de 2018 présentera un peu plus d’une vingtaine de pièces en 3D d’artistes urbains. Métal, aluminium, plâtre, bois, papier, terre cuite, plastique… La diversité des formes, textures et couleurs y sera à l’honneur.

.

Nous retrouverons des artistes habitués de la galerie accompagnés de quelques guests, l’ensemble formant un florilège d’univers et de style très différents. Parmi les pièces les plus anciennes, les visiteurs pourront découvrir un gisant en terre cuite signé Jean Faucheur réalisé il y a 25 ans et des sculptures en fer soudé de Gérard Zlotykamien datant du début des années 90. Le métal est une matière qui se retrouve également chez Gilbert Coqalane, artiste originaire de Nancy qui intervient fréquemment dans la rue. Ses œuvres (des chiens en papier aluminium à échelle 1) seront réalisées tout spécialement dans la continuité de sa série « Bestialu ».

Speedy Graphito proposera également des pièces en métal filigrané à l’effigie de ses personnages de cartoon ainsi qu’une boîte aux lettres customisée. Hera et Akut (formant le tandem allemand HERAKUT) présenteront quant à eux chacun leurs pièces en solo avec, pour Akut, une curiosité inédite car ce dernier se lance dans la peinture de toiles hyperréalistes.

Le street artiste portugais Bordalo II proposera pour la première fois en France une création reprenant à plus petite échelle son concept de récupération d’objets pour réaliser ses animaux composites, dont un exemple monumental est d’ailleurs actuellement visible rue du Chevaleret à Paris. Cette faune sera agrémentée des têtes de buffles sur plâtre Hydrocal de TWOONE, et la flore de l’Italien Agostino Iacurci viendra compléter la muséographie jalonnée de sculptures originales. Cet artiste nous livrera en effet sa vision du monde végétal avec des plantes en bois élaborées dans un style tout aussi design et épuré que ses fresques murales en aplat, mélangeant formes synthétiques et couleurs vives.

Enfin, l’Espagnol Isaac Cordal laissera errer dans la galerie ses bonhommes fétiches au costume gris, figurines nomades que l’on peut aussi rencontrer au détour d’une corniche ou d’un caniveau dans les villes qu’il a sillonnées.

Les plasticiens de ce show intitulé « Volume » ont quasiment tous en commun un engagement politique et /ou philosophique avec des sujets qui peuvent aller de la condition humaine (Isaac Cordal) à la guerre nucléaire (Gérard Zlotykamien, qui s’est fait connaître avec ses « éphémères », ombres imprimées sur les murs après Hiroshima), en passant par l’écologie (Bordalo II). Ces artistes s’expriment sur des questions qui touchent l’actualité et la société au travers d’un art sans concession.

.

.

.

.
.
.

 Akut – Bordalo II – Gilbert Coqalane – Isaac Cordal – Jean Faucheur – Hera – Agostino Iacurci – Speedy Graphito – TWOONE – Gérard Zlotykamien

 

 

.
.
.
.
.
.
Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
T: 06 63 01 41 50
.
.
(métro François Mitterrand)
.
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
ou sur rendez-vous
.
.
.
.
https://www.boucheretlecland.com/bougies