La 10e édition du festival Art Souterrain a pour thème Labor Improbus et se déploiera du 3 au 25 mars 2018 (CA)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Festival Art Souterrain
.
.
Labor Improbus
.
.
.
 
Du 3 au 25 mars 2018

 .

.

.

.

 

 

La 10e édition du festival Art Souterrain a pour thème Labor Improbus et se déploiera du 3 au 25 mars 2018, dans un parcours artistique gratuit de six kilomètres s’échelonnant dans des édifices du réseau piétonnier souterrain de Montréal et dans des lieux culturels satellites.  

Les festivaliers pourront ainsi découvrir durant trois semaines des installations, des sculptures, de l’art vidéographique, photographique, numérique et performatif en lien avec le thème de cette année. Des visites guidées et commentées, conférences, tables rondes et rencontres d’artistes seront également proposées lors de cet événement annuel d’art contemporain unique en Amérique du Nord.

Les artistes de l’édition 2018 ont été choisis sur la scène canadienne et internationale par Frédéric Loury, commissaire principal et directeur général d’Art Souterrain, ainsi que par deux commissaires invitées, spécialistes de l’art public, Pascale Beaudet et Emeline Rosendo.

Le travail est une problématique récurrente dans l’Histoire de l’Art qui, encore aujourd’hui, interroge et inspire les artistes de tous les horizons. Ainsi, les différents thèmes abordés par les artistes pour cette 10e édition, tels que l’esclavagisme moderne, la prostitution, les vacances, la migration pendulaire, la crise économique, les grèves, ou encore le travail des migrants, accompagneront durant trois semaines les travailleur.e.s montréalais.e.s qui transitent quotidiennement par les souterrains jusqu’à leur lieu de travail. Une mise en abyme significative qui fera des visiteurs les acteurs principaux de la réflexion menée cette année. » Extrait de l’éditorial de Art Souterrain.

ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain autour d’un festival qui se déploie annuellement dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal, qu’empruntent quotidiennement quelques 100 000 passagers. Sortant des espaces habituellement dédiés à l’art, et venant animer ce lieu original du patrimoine architectural Montréalais, le festival Art Souterrain témoigne de la diversification des modes d’expression des artistes de la scène locale, nationale et internationale dans l’espace public. ART SOUTERRAIN a fait appel, pour une troisième année, au Studio de design Rap pour développer sa campagne visuelle, liée au thème de l’édition 2018. ART SOUTERRAIN reçoit le soutien de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts de Montréal, du Ministère des affaires municipales, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseils des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, ainsi que de Nuit blanche à Montréal et de Destination Centre-Ville.

.

.

.

.
.
.
.
.
.
.
.