Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 au Musée McCord (CA)

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Irene F. Whittome et Guido Molinari au vernissage de l’exposition d’Irene F.
Whittome à la Galerie Martal , Montréal, octobre 1973
Épreuve à la gélatine argentique (2017)
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GABOR SZILASI

Jusqu’au

29 avril 2018

 

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LE MUSÉE M C CORD PRÉSENTE LE MONDE DE L’ART À MONTRÉAL, 1960 – 1980, UNE EXPOSITION DU RENOMMÉ PHOTOGRAPHE GABOR SZILASI

Le Musée McCord présente, du 7 décembre 2017 au 29 avril 2018 , Gabor Szilasi – Le monde de l ’ art à Montréal, 1960 – 1980 , une exposition qui réunit 43 photographies, en noir et blanc, provenant de la collection de l’artiste . De ce nombre, 40 sont inédites et ont été imprimées spécialement pour l’occasion.

Réalisées lors de vernissages d’expositions et autres manifestations artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980 , les photographies choisies se succèdent selon l’ordre chronologique et immortalisent des visages, des lieux, et l’effervescence de la scène artistique montréalaise en une période de grands bouleversements sociaux et culturels. Dans un style documentaire s pontané, elles représentent le monde artistique à une époque où l’art commençait à s’affirmer au Québec. Au cours des années 1960 et 1970 , le milieu des arts a en effet connu un essor et une diversification sans précédent. Les images de Szilasi reflètent l’élégance discrète du début des années 1960 , qui cède petit à petit la place à l’atmosphère d ’ enthousiasme débridé de la fin de la décennie . Celle – ci se transforme en une ambiance d’irrévérence décontractée avec l’arrivée des années 1970.

Cette exposition offre une relecture contemporaine d’une archive photographique substantielle constituée d’une centaine de rouleaux de pellicule, soit environ 3 600 négatifs. Les images ont été captées au moyen d’un appareil 35 mm, et réalisées selon une méthode de prise de vue, d’impression et d’archivage ayant atteint son apogée dans la seconde moitié du 20 e siècle, laquelle est aujo urd’hui devenue désuète. Les planches – contacts font partie intégrante de ce mode de fabrication d’images. Disposées dans la salle d’exposition avec, entre autres, l’appareil photo de Szilasi, ses négatifs et son carnet, elles viendront éclairer le visiteur sur le processus de création du photographe et traduire la matérialité de l’archive.

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Bien que Gabor Szilasi soit aujourd’hui l’un des photographes vivants les plus réputés du Québec, cette partie importante de son œuvre n’a jamais été présentée auparavant.

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« Fidèle à notre volonté de montrer la meilleure photographie documentaire d ’ ici et d ’ ailleurs, le Musée est honoré d ’ accueillir , pour u ne deuxième fois depuis 2010, l ’ œuvre de Gabor Szilasi », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « Szilasi est une figure importante de la photographie au Québec qui a su marquer toute une génération et qui documente de man ière exceptionnelle une époque de la vie culturelle à Montréal », conclut – elle.

Dans le cadre de cette exposition, de nombreuses activités dont de s conférences, rencontres et projections seront proposées. De plus, le Musée lance, à cette occasion, une nouvelle catégorie d ’ abonnement annuel qui s’adresse tout particulièrement aux photograph es, amateurs et professionnels . Le descriptif et l ’ horaire complet de la programmation se trouvent en annexe de ce communiqué. Il est également possible de consulter le site Web du Musée ( musee – mccord.qc.ca ) , le calendrier des activités ainsi que la page consacrée aux abonnements des Membres.

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Quelques mots sur le photographe Gabor Szilasi

Né en Hongrie en 1928, le photographe Gabor Szilasi immigre au Canada en 1957. Peu après s’être établi à Montréal, il commence à photographier les nombreux vernissages auxquels il assiste régulièrement en présence de sa compagne de vie, l’artiste Doreen Li ndsay. Durant quelques décennies, il produira une importante documentation photographique mettant en Vernissage de l’exposition de Claude Tousignant à la Galerie Sherbrooke , Montréal, mai 1969 Épreuve à la gélatine argentique (2017) Armand Vaillancourt, John Max et François Dallegret (les mains seulement) à l’ouverture de la pharmacie – boutique Le Drug , Montréal, mai 1965 Épreuve à la gélatine argen tique (2017) Irene F. Whittome et Guido Molinari au vernissage de l’exposition d’Irene F. Whittome à la Galerie Martal , Montréal, octobre 1973 Épreuve à la gélatine argentique (2017) Rita Letendre expliquant une œuvre au vernissage de son exposition à la Galerie Gilles Corbeil , Montréal, novembre 1980 Épreuve à la gélatine argentique (2017) scène les membres de la communauté des arts visuels de Montréal, dont certains allaient façonner l’histoire de l’art au Canada. Présentées ici pour la prem ière fois sous la forme d’un corpus, ces images attestent la grande fascination de Szilasi pour les gens, et plus particulièrement pour les artistes. Si au départ, la photographie des vernissages a pu l’aider à intégrer la scène artistique locale, elle a e nsuite évolué pour devenir une forme de reconnaissance des liens affectifs qui l’ unis ent à sa ville d’adoption.

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À propos du Musée

McCord Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections hi storiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 451 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

 

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MUSÉE McCORD
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
514 398-7100
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