Samuel DOCK, Marie – France CASTAREDE – Le nouveau malaise dans la civilisation / Éditions PLON

.
.
.
.
Éditions PLON 
 .
Samuel DOCK
Marie – France CASTAREDE 
 .
Le nouveau malaise dans la civilisation
 .
.
.
.

Éditions PLON Samuel DOCK, Marie – France CASTAREDE Le nouveau malaise dans la civilisation, Parution 2017 En 1930, Freud publiait Le Malaise dans la civilisation, œuvre majeure où il détaillait les fondements de la société et les dangers qui la menaçaient. Le livre se concluait par une épigraphe que beaucoup d’observateurs ont jugé prophétique du nazisme : « Les hommes sont arrivés maintenant à un tel degré de maîtrise des forces de la nature qu’avec l’aide de celles – ci, il leur est facile de s’exterminer les uns les autres jusqu’au dernier. Ils le savent, d’où une bonne part de leur inquiétude actuelle, de leur malheur, de leur angoisse. » Aujourd’hui , le malaise dans la civilisation semble plus féroce que jamais mais sous une forme bien différente de celle que décrivait le père de la psychanalyse. Attentats meurtriers, radicalisation, catastrophes écologiques, addictions technologiques, vacuité artistique et mise à mal spirituelle, le monde semble aller plus mal que jamais. Les auteurs, une psychanalyste et un psychologue, après avoir confronté leurs générations dans le Nouveau choc des générations (Plon, 2015) ont choisi cette fois d’unir leurs forces pour penser ce trouble nouveau et allonger, sans concessions ni détours, le monde sur le divan.

.

Ils décrivent la transition d’une société névrotique à une société narcissique. Samuel Dock développe la notion d’hédonisme de survie, selon laquelle nous consommons (des expériences, des loisirs, des objets…) pour compenser notre incapacité à élaborer nos conflits psychiques et nos frustrations, pour survivre psychiquement aux deuils qu’impose l’existence humaine. Marie – France Castarède investigue la montée des violences qui traversent notre société. Elle constate également la difficulté de l’homme d’aujourd’hui à sublimer ses pulsions et le recours fréquent au passage à l’acte. Tous deux analysent les mutations du rapport à la spiritualité, à la nature, à la science et à l’art, soit aux piliers de la civilisation, qui subissent la carence du langage contemporain. Ils proposent également des solutions concrètes pour lutter contre cette déroute.

.

.

.

.

.

.

Marie – France Castarède est professeur des universités en psychopathologie et psychanalyste. Parmi ses ouvrages, La Voix et ses sortilèges et Au commencement était la voix sont aujourd’hui des références. Elle contribue régulièrement à de nombreuses revues.

Samuel Dock est psychologue clinicien et écrivain. Il a notamment accompagné Julia Kristeva dans la rédaction de ses mémoires, Je me voyage (2016). Depuis avril 2012, il traite des grands sujets d’actualité dans une tribune libre au Huffington Post .

.

.

.

Le nouveau malaise dans la civilisation
.

.

Achat

.

.

.

 

https://www.boucheretlecland.com/product-page/trio-papillons-cristal-bracelet

.

Portez-le en solo, en duo et en trio ! (ici)

.

.