SARA ANGELUCCI – ARBORETUM / PATRICK MIKHAIL GALLERY (CA)

.
SARA ANGELUCCI | ARBORETUM (MAN/WOMAN/PINES)
IMPRESSION À JET D’ENCRE | 34 X 24  PO. | 2016
.
.
.
.
.
.
SARA
ANGELUCCI
 .
.
ARBORETUM
.
.
DU 18 NOVEMBRE 2017
AU 6 JANVIER 2018
 .
.
.
VERNISSAGE
18.11.17
14H à 17h
.
.
.
.
.

La galerie PATRICK MIKHAIL à Montréal est heureuse de présenter ARBORETUM, une exposition solo des nouvelles œuvres de l’artiste torontoise SARA ANGELUCCI. Dans son dernier travail, Angelucci continue son exploration de la photographie vernaculaire en se concentrant sur la peinture de paysage du XIXe siècle et la relation entre la figure et le sol.

Les œuvres dans Arboretum présentent des cartes de cabinet du XIXe siècle dont les paysages peints et les décors forestiers ont été transformés pour permettre aux arbres de prendre le dessus sur les figures humaines. Ce faisant, la forêt revendique une position au premier plan de l’image et comme sujet principal; la figure devient le sol.

En outre, Angelucci a découvert que les recherches scientifiques récentes révèlent que les forêts contiennent leurs propres réseaux sociaux et familiaux qui peuvent «soigner des voisins malades et s’informer du danger en envoyant des signaux électriques à travers un réseau fongique». Arboretum donne une présence visuelle à la notion de l’arbre comme un être complexe, étendant le concept de l’album de famille au-delà du cadre de la tradition picturale photographique. Ces images suggèrent une considération plus profonde non seulement de la relation figure-sol dans la photographie, mais aussi de notre position par rapport à la nature.

Sara Angelucci est une artiste torontoise qui travaille dans la photographie, la vidéo et l’audio. Son travail explore des photographies vernaculaires et des films, en analysant le contexte original dans lequel les images sont faites. Attirant l’attention sur les conventions de l’image, son travail met en avant le rôle culturel que jouent les images vernaculaires dans l’élaboration d’histoires particulières, la création d’histoires et la commémoration. Dans des projets photographiques, vidéo et audio récents, Angelucci puise dans l’histoire de la photographie, ainsi que dans les histoires naturelles et sociales, en transformant les images trouvées et en les repositionnant dans le contexte culturel plus large d’où elles émergent. Angelucci est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en arts visuels du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse. Son travail a été exposé à travers le Canada, y compris des expositions au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Galerie d’art de l’Université York, à la Galerie d’art de Hamilton et au Mois de la photo à Montréal. Son travail a été inclus dans des expositions de groupe aux États-Unis, en Europe (y compris le Centre culturel canadien à Paris et à Paris Photo), et à la Biennale de Pingyao en Chine.

Pour lire l’essai complet de Sara Angelucci, cliquer ici.

.

.

.

.

.

 

.

.

 

https://www.boucheretlecland.com/product-page/bougie-en-verre-baya-soie-v%C3%A9g%C3%A9tale-noir-velours

.

.

.

 

.

.

MONTRÉAL

PATRICK MIKHAIL GALLERY

4445 RUE SAINT-ANTOINE OUEST

MONTRÉAL, QUEBEC

CANADA

H4C 2Z6

.

MONTREAL@PATRICKMIKHAILGALLERY.COM

.

WWW.PATRICKMIKHAIL.COM

.
.

OTTAWA

2401 BANK STREET

OTTAWA CANADA

K1V 8R9

T.: 613.746.0690

.

WWW.PATRICKMIKHAILGALLERY.COM

.

.

.