HISTOIRE DE VIVRE de Johanne Jarry – Lancement de la publication durant le Symposium Art & Vieillissement / Université du Québec à Montréal (CA)

.

« HISTOIRE DE VIVRE », Johanne Jarry, vue partielle de la publication,

Crédit photo. : Johanne Jarry/Centre Turbine

.
.
.
.
HISTOIRE DE VIVRE 
de Johanne Jarry 

.

Lancement de la publication

durant le Symposium

Art & Vieillissement.

.

.

Le Centre Turbine présente le lancement de la publication HISTOIRE DE VIVRE le vendredi 06 octobre prochain de 17 h à 18 h dans le contexte du Symposium Art & Vieillissement tenu à l’Université du Québec à Montréal.

HISTOIRE DE VIVRE est un projet de création littéraire de l’auteure Johanne Jarry en collaboration avec des résidents atteints de déficits cognitifs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Ce projet est porté par le Centre Turbine avec la chargée de projet Adriana de Oliveira.

LA PUBLICATION HISTOIRE DE VIVRE est le fruit de multiples rencontres et constitue la trace matérielle du projet Se raconter maintenant : cartographier la vie .

 

« – Est – ce que vous vous chicanez souvent ? … – Moi, jamais. C’est trop compliqué, se chicaner. Puis après, déchicaner. C’est u ne chose qu’on oublie. »

.

.

.

.
.
VENDREDI 06 OCTOBRE 2017
De 17h à 18h
.
Université du Québec à Montréal Local D R – 200,
Pavillon Athanase – David
(entrée par le Pavillon de musique)
1440, rue Saint – Denis
.
.
.
.

 

PRÉMISSES PAR L’AUTEURE

« Depuis des années, on ne cesse de constater et de déplorer combien les personnes âgées sont laissées à elles – mêmes, isolées[1]. Quand on pense aux aînés, c’est souvent par le passé dont ils sont dépositaires qu’on valorise leur importance. Comme si la valeur de ces personnes tenait davantage à ce qu’elles ont vécu. Mais qu’en est – il de leur vie aujourd’hui, au jour le jour? Comment réduire l’écart entre elles et nous? Comment partager leur quotidien, le valoriser à leurs yeux, mais aussi aux yeux de la communauté? Avec ce projet, le Centre Turbine propose de réunir des personnes âgées en perte d’autonomie résidant au Pavillon Alfred – DesRochers de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) afin de partager avec elles un rapport au temps présent par le biais de la création photographique et littéraire . » [1] Rapport sur l’isolement social des aînés, Le conseil national des aînés, Gouvernement du Canada, 2013 – 2014.

.

RÉSIDENCE D’ARTISTES – PARCOURS / PROCESSUS

De janvier à mai 2017, à raison d’une fois semaine, Johanne Jarry rencontre individuellement les résidents atteints de déficits cognitifs et leur propose une rencontre à laquelle ils donnent, ensemble, la forme d’une cartographie de vie. L’ auteure , en lien avec les histoires de vie de chacun, propose des éléments (littéraires, musicaux, visuels, géographiques) susceptibles de trouver écho auprès de la personne rencontrée. Celui – ci a beaucoup voyagé, celle – là a été infirmière, cet autre professeur de piano, celui – là n’est jamais sorti de la résidence où il se trouve maintenant. Ensemble, ils tracent des trajets quotidiens dans la résidence, mais aussi des cartes de voyage, leurs lignes de la main, des portraits de famille. Ils matérialisent les espaces dans lesquels ils vivent, se déplacent, aussi bien physiquement q ue dans l’imaginaire. L’opuscule présente des cartographies de vie tracées à partir de la rencontre entre l’artiste et les résidents participants au projet.

.

.

.

 

.
« HISTOIRE DE VIVRE », Johanne Jarry, vue partielle de la publication, Crédit photo. : Camille Ouellet/Centre Turbine

.

.

.

BIOGRAPHIE :

Johanne Jarry a été journaliste et recherchiste littér aire (Le Devoir, Télé – Québec). E lle enseigne la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Auteure d’une dizaine de textes dont un triptyque publié aux Éditions les petits carnets, composé de Printemps du Louvre , Paisajes et Le Storie . E lle a auss i mené une recherche en étud es et pratiques des arts (UQAM) dont résulte une thèse intitulée Manœuvres pour une pratique de l’écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage . Depuis, elle élabore une pratique de l’écriture en interdisciplinarité a vec les arts visuels et les arts de la scène.

.

Plus d’information sur HISTOIRE DE VIVRE :

 

http://centreturbine.org/projet/se-raconter-maintenant

http://centreturbine.org/projet/cartographier-la-vie-phaseii

http://seracontermaintenant.com

.

Le Symposium Art & Vieillissement est une initiative de la Chaire de recherche sur le vieillissement et le diversité citoyenne et de la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux – être. Le Symposium se tien t les vendredi 06 et samedi 07 octobre 20 17.

.

http://chairevieillissement.uqam.ca/12-nouvelles/50-symposium-art-et-vieillissement-octobre-2017https://artculturemieuxetre.uqam.ca/non-classe/symposium-art-et-vieillissement-octobre-2017

Le Centre Turbine initie, développe et réalise des projets en art actuel avec et dans les communautés en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art. Le Centre contribue également à la réflexion, à la formation et au partage des connaissances sur l’art dan s la communauté.

.

.

.

.
Centre de création pédagogique Turbine
 936 av. Mont-Royal Est, 2e étage,
Montréal, Qc.
H2J 1X2
514 606 – 8276
.
.

.

.

https://www.boucheretlecland.com/product-page/trousse-voyage-aux-huiles-essentielles-provence
. 
TROUSSE VOYAGE aux huiles essentielles Cette trousse en coton enduit contient
trois produits bien-être riches en beurre de karité et en huiles essentielles,
idéale pour toutes les petites escapades !
.
. 
GEL DOUCHE 50ML / CREME MAINS 30ML / LAIT CORPS 50ML / Bonus fleur
.
.
30 $ CAD / 24 $ USA / 21 EUR
.
Offre (ici)
.
.
.