Pierre Souchaud – Architecture sensibles / Chapelle des Pénitents Blancs (FR)

1015 Jaune Epiphanie- 81×65 cm / Pierre Souchaud
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 Pierre
 Souchaud
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Architecture
sensibles
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Du 26 août au 08 septembre
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L’instant magique d’un miracle spatial et humain Chez Pierre Souchaud, l’univers du dehors s’agence comme un puzzle immense. Des pans de fragile étendue chromatique, vastes et puissants, s’interpénètrent en un tout dynamique, émouvant et mouvant, dense et instable. Tout pourrait basculer vers un autre éphémère, vers un autre possible. L’incertitude ose dire les saisissements du mystère, et l’étrangeté neuve du monde. Pierre Souchaud n’aime les mortes réponses de la triste raison, ni les piètres victoires des apparences.

 

L’univers vital ne tient pas en place. Pierre Souchaud ignore l’immobilité mortifère. Ce qu’il saisit est toujours en constante gestation. Art sans cesse métamorphique où le vocabulaire resserré crée des rythmes profonds, où les formes créées se touchent, s’inquiètent, s’auscultent, et s’étreignent.

Sobres et assourdies, les couleurs creusent toute surface, et s’éloignent vers l’insondable. Méditatives, elles ne vont pas au-devant du spectateur. Elles tiennent grandement aux voiles diffus de l’existence. Dans ces vives peintures, le dehors et le dedans se rejoignent, et le monde pictural naît de ces embrassements. La matière, subtilement travaillée, tient du parchemin d’âme, et de peau lointaine aux sombres plis indéfinis. S’il y a paysage, verticale et abstrait, le corps profond en serait l’horizon caché. Sur fond de douces ténèbres, couleur de vieille terre et de boue intime, surgissent de claires fenêtres chromatiques, fines clartés qui ensemencent l’espace.

Tout bouge, dans cette fine érotique d’univers. Pierre Souchaud a saisi l’instant magique d’un miracle spatial et humain, où les soubresauts de la chair secrète épouseraient les mouvements profonds de l’univers.

Une souterraine sensualité anime l’œuvre tout entière. Les espaces se pénètrent en picturale et secrète extase. Coït cosmique, aux limites du tragique et de la volupté.

– Christian Noorbergen

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Pierre
 Souchaud
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Né en 1938 en région parisienne. Enfance dans le Poitou. Enseignant (maths et sciences) à Poitiers jusqu’en 1976. Amorce une carrière de peintre en 1967 avec une exposition personnelle à la galerie La Roue à Paris, préfacée par Jacques Lassaigne, et une participation à la Biennale de Paris.

Nombreuses expositions et salons en France et à l’étranger. Achats par Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Collections privées : Max Theret (fondateur de la FNAC), Samuel Becket, Jacques Chaine (Directeur Crédit Lyonnais), Marc Moyens… Il crée, en 1981 à Poitiers, le magazine Artension , qu’il développe nationalement à Rouen de 1987 à 1992.

Il relance Artension à Lyon en 2001 pour une diffusion nationale, et le dirige jusqu’en 2010, date à laquelle il le vend à Jean-Luc Poncin du groupe de presse Martin-Médias. À partir de 2010, il peut donc se consacrer plus entièrement à sa peinture tout en poursuivant son activité de critique d’art et d’essayiste.

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Chapelle des Pénitents Blancs

Place de la mairie

84220 GORDES

Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur

06 87 95 17 9806 26 33 19 43

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En permanence
Place Des Arts
Galerie d’art
12 place Liberté 84800
L’Isle sur la Sorgue
Horaires Du mardi au samedi : de 10h à 19h
Dimanche : de 10h à 14h
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