Le Centre international d’art contemporain de Montréal présente LES CABINETS DE CURIOSITÉS LGBTQ+ / UQÀM (CA)

 (les «grincheux chromogènes») est un duo formé des artistes Evergon et Jean‑Jacques Ringuette
.
.
.
.

.

.

Jusqu’au 20 août 2017, le Centre

international d’art contemporain de

Montréal (CIAC MTL) présente une

exposition culturelle qui traite de la

tolérance et de l’ouverture à l’égard de la

diversité sexuelle.

 .

Cet évènement mettra l’accent, pendant les célébrations de Fierté Montréal, sur les contributions significatives de personnalités publiques, d’artistes et d’organismes communautaires activement impliqués dans le développement des communautés LGBTQ+ à Mont réal, au Québec et au Canada. À la manière des anciens cabinets de curiosités, on y retrouvera des œuvres et des artéfacts . La programmation comprendra aussi des projections de films et des rencontres avec des personnalités engagées en faveur de l’ouverture et de la tolérance à l’égard des différentes expressions de la sexualité contemporaine dans le but d’avoir une meilleure compréhension des réalités LGBTQ+ .

Conçu par Claude Gosselin , directeur du CIAC MTL , cet évènement se veut le reflet de la réalité d’aujourd’hui. « Historiquement, affirme – t – il , le développement des sociétés et l’histoire des civilisations ont démontré que les vies sociale, économique et culturelle de regroupements humains sont intimement liées. Notre période n’y fait pas exception et c’est pourquoi nous présentons ici réunis des ar tistes et des individus qui sont des témoins des changements profonds de la société contemporaine. »

Les artistes sélectionnés proviennent des milieux de la danse, de la littérature, des arts visuel s et du cinéma. On retrouve Michel Marc Bouchard, CHROMOGENIC CURMUDGEONS (Evergon & J. – J. Ringuette) , Jean – Paul Daoust, Evergon, JJ Levine, Lez Spread The Word (LSTW), Kent Monkman , Jean – Jacques Ringuette, Chloé Robichaud, André Roy, Vincent Warren, Oz Yilmaz . Du côté des organismes communautaires, sont présents Archives gaies du Québec, Arc-en-ciel d’Afrique, La Coalition des familles LGBT , La Fondation Émergence, La Fondation Jasmin – Roy, GRIS – Montréal, RÉZO . On pourra voir notamment le document officiel du premier mariage civil homosexuel au Québec, celui de l’union de Michael Hendricks et de René LeBoeuf . Participant également à l’évènement Laurent McCutcheon et La Chaire de recherche sur l’homophobie (UQÀM) .

L’exposition Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ r este un work in progress qui s’enrichira de nouveaux élément s au fil du temps puisqu ’elle sera appelée à circuler.

Nous remercions la direction de la maîtrise, la Professeure Claire Savoie, et le comité du Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (CDEx) pour nous avoir permis d’utiliser exceptionnellement leur local.

.

.

.

 

https://www.boucheretlecland.com/product-page/bougie-en-verre-baya-soie-v%C3%A9g%C3%A9tale-noir-velours

  .

.

.

.

L’exposition « Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ » est produite par Le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL). Fondé en 1983, le CIAC MTL est un organisme à but non lucratif, reconnu comme organisme de charité (n o 10089 0920 RR0001), dirigé par un conseil d’administration et employant un personnel professionnel en production, communication et administration des arts et de la culture. Son président – directeur général, Claude Gosselin, C.M., est diplômé en histoire de l’art de l’Université de Montréal et en recherche et animation culturelle de l’UQÀM. L e CIAC MTL a été à l’origine des Cent jours d’art contemporain de Montréal et de La Biennale de Montréal .

Le CIAC MTL a pour mandat de diffuser les travaux d’artistes et d’intervenants culturels et communautaires. Il produit des expositions, des publications, des activités éducatives pour tous les publics. Le CIAC MTL a comme partenaires réguliers les établissements d’enseignement, les musées et des organismes communautaires. Il s’assure qu’une bonne communication avec le public et ses partenaires soit ma intenue pendant toute la durée de chaque projet. Il maintient un site web bilingue (français – anglais) mis à jour régulièrement www.ciac.ca

.

.

 

.
Le Centre international d’art contemporain de Montréal
Pavillon Judith-Jasmin / UQAM
(CIAC-MTL)
405 Rue Sainte-Catherine E,
Montréal, QC
HORAIRE
.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi: de midi à 20 heures.
Vendredi, samedi, dimanche: de midi à 18heures.
Dernière entrée 30 min. avant la fermeture.
Entrée gratuite.
.
.
.

Enregistrer