On ne fait certes pas de chefs-d’œuvre avec de bons sentiments… Mais on peut en faire du business-art contemporain très lucratif Par Nicole Esterolle (critique)

.

.

.

 

On ne fait certes pas de chefs-d’œuvre

avec de bons sentiments…

.

Mais on peut en faire du business-art

contemporain très lucratif.

Par Nicole Esterolle

.

.

à la Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse “A World Not Ours” est une exposition collective consacrée à la crise actuelle des réfugiés et les déplacements forcés de population causés par la guerre en Syrie et dans d’autres zones de conflit. ..Une exposition donc très engagée humanitairement et sociétalement hyperquestionnante…avec ces deux oeuvres très significatives : l’une de Taysir Batniji “ constituée d’un tas de savonettes sur palette pour souligner la nature éphémère de l’homme et mettre ainsi en relief la dimension temporaire de notre passage sur terre en encourageant les visiteurs à emporter chez-eux un savon. »…L’autre de l’artiste tchéchène Aslan Gaisumov, intitulée Houselhold , faite de deux grosses caisses d’emballage, et qui se propose comme “une ré- flexion sur l’exode et le départ déchirant de chez soi. … cette sobre installation pousse à une compréhension contemplative face aux deux caisses en bois remplies de simples objets du quotidien ayant appartenu à la famille de l’artiste: oreillers, serviettes, rouleaux à pâtisserie, brosse, théière. Les caisses témoignent de l’urgence du départ et évoque l’expérience de la fuite, des déplacements forcés, les horreurs de la guerre et les conséquentes sous-jacentes.”

.

Et je vous ajoute ce commentaire hyperpertinent de mon ami Michel Théry : “C’est « vendeur » en diable le coup du réfugié et ça marche pratiquement à tous les coups.

.

Et je vous ajoute ce commentaire hyperpertinent de mon ami Michel Théry : “C’est « vendeur » en diable le coup du réfugié et ça marche pratiquement à tous les coups. L’équivalent chez les marins du mirage du chant des Syriennes. Un prétexte pipeau qui vous vaut une bénédiction de la part de ceux qui confondent cerveau et glande lacrymale. Et aussi une pole-position pour la prochaine fournée siglée « légion d’honneur » ?… On y songe parait-il…Mais en considérant la dépréciation de la-dite décoration ça se fera alors en caramel mou du genou. Ajoutez-y en plus les applaudissements et une standing-ovation des merdias aux ordres ou inquiets du sens du vent et vous zobtenez une belle soirée congratulatoire à donf’ et pleine d’humanitude. En vérité les ceusss qui ont organisé ce racolage infantile s’en tapent comme d’une guigne des réfugiés vous pensez bien. Il s’agit juste de faire croire/semblant/illusion; Bon, allez, envoyez les amuse-gueules !”

Ces deux artistes émergents sont présentés par les financial galleries, Sfeir Semler de Hamburg et Zink de Seubersdorf in der Oberpfalz….

.

.

.

.

.

.
.
.
.
.

.

Biographie de Nicole Esterolle
.
Nicole Esterolle. Artiste, critique d’art, galeriste ?
peu de gens connaissent l’identité réelle de la personne connue ou non,
qui se cache sous ce pseudonyme…
mais ses chroniques irrévérencieuses font fureur sur le web depuis trois ans.
.
.

Schtroumpf Emergent

  .

.

.

.

 .

.

Artension au guide !


C’est le Père Noël qui nous l’apporte sur son renne préféré (une céramique d’Alain Kieffer).


Bravo Artension !
Un document indispensable pour prouver la vitalité des galeries prospectives et indépendantes en France, ainsi que la richesse et la diversité de la création plastique actuelle, dont elles sont et restent le premier outil de découverte, de reconnaissance et de vraie légitimation, malgré quarante ans d’efforts ministériels pour les disqualifier pour la plupart et ringardiser leur approche sensible de l’art.

Ce guide est la preuve que l’art existe et a survécu à sa conceptualisation galopante. Il faut acheter ce guide, le donner aux amis, le faire circuler partout pour montrer que l’art est toujours vivant.
Et bravo pour Artension qui semble vouloir revenir « aux fondamentaux » !

.

.

http://www.artension.fr/abonnement

.

.

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/BoucheretLecland?ref=profile_shopicon

.

 

http://boucheretlecland.weebly.com/

 .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer