OLIVIA ET VINCENT GOUTAL DONNENT LE DÉCLIC PHOTO A AIX-EN-PROVENCE AVEC UNE PREMIÈRE EXPOSITION COLLECTIVE POUR L’OUVERTURE DE LEUR GALERIE / Galerie Goutal (FR)

.

Gilles Déroszier-Série-14 Etats de la passion amoureuse, Extase Ivresse 60X90 cm 2015

.
.
.
.
.
.
EXPOSITION N°1 
 .
Jean – Pierre Attal
.
Gilles Desrozier
.
Pierre Ollier
.
Olivia & Vincent
Goutal
 .
.
.

DU 30 JUIN

AU 17 SEPTEMBRE 2017

.

.

.

.

La Galerie Goutal ouvre ses portes le jeudi 29 juin 2017 avec une exposition réunissant les œuvres de Jean – Pierre Attal, Gilles Desrozier, Pierre Ollier et le duo formé par Olivia et Vincent Goutal.

 

« N°1 » présente cinq photographes contemporains. Les œuvres exposées ont été sélectionnées pour leurs qualités techniques et esthétiques remarquables ainsi que pour leur approche originale du médium photographique. Chaque image est le résultat abouti d’une réflexion personnelle sur les rapports que l’homme entretient avec le monde moderne .

 

Jean – Pierre Attal explore l’intimité anonyme de la société urbaine. Derrière des façades de verre et de béton, comme dans une ruche, la vie se dévoile, grouillante, anonyme. Des bureaux de la Défense aux bâtiments vides en cours de construction à Dubaï, entre art et archéologie sociale, l’artiste décrypte l’architecture contemporaine. Tels des monolithes modernes, les grands formats de Jean – Pierre Attal nous interpellent sur l’évolution du paysage urbain et sur la répercussion qu’il peut avoir sur l’humain.

Gilles Desrozier aime l’idée qu’un e photographie puisse être le départ d’une aventure. Prenant appui sur un substrat photographique issu de ses voyages de par le monde, il explore le champ des possibles du medium photographique. De la réalité il nous emmène vers le rêve en fusionnant plusieurs images plusieurs univers des compositions oniriques et trulantes qui laissent lire leurs notre imagination .

Pour réaliser ces déambulations entre rêve et réalité, le duo Olivia et Vincent Goutal puise s n inspiration dans imaginaire collectif, que ce soit dans la publicité, la littérature, le cinéma et surtout dans la peinture d’Edward Hopper de Caspard Friedrihuien dans elle des rands maîtres de l’Âge d’ or. A l’ occasion de l’exposition inaugurale de leur galerie, ils dévoilent les premières images de leur série sur l’enfance: « Les Petits Mondes ».

Voyageur solitaire en quête de paysages vides et reculés, Pierre Ollier nous entraîne dans le désert de Tabernas en Espagne avec sa série C.L.I.N.T.E.A.S.T.W.O.O.D. Sur cette terre sauvage qui sert de décor de cinéma depuis le XXe siècle et d’animation touristique, l’auteur part sur les traces de Sergio Leone. Composées comme « une fiction photographique » , ces images nous interpellent sur l’identité et le sens de ce territoire qui semble rejouer éternellement les scènes d’une époque révolue.

Le fil rouge de la galerie : La photographie contemporaine.

Fondée par le duo de photographes / collectionneurs Olivia et Vincent Goutal, la galerie se singularise par son attachement non seulement à défendre la photographie par ceux qui la pratiquent, mais aussi à soutenir des artistes confirmés ou émergents tout au long de leur parcours. Dans ce lieu unique, on découvre des œuvres sélectionnées avec le plus grand soin pour leur originalité et leur maîtrise aboutie du médium photographique.

Olivia et Vincent Goutal, tous deux photographes travaillent ensemble depuis 2008. Après des études l’E le Normale Supérieure de la rue d’Ulm Paris Vincent a suivi une rmatin au département d’Arts Visuels à Harvard sous la direction du grand photographe britannique Chris Killip. Olivia est titulaire d’un DEA de Lettres Modernes à la Sorbonne et a étudié l’E le des Arts Plastiques de la rue de Seine.

.

 

anigif Bandeau
.
Cadeaux d’hôtesses
.
.

Ils ont été distingués en 2011 aux Sony Photography Awards dans la catégorie Style Life pour la série « Transitions ». En 2012, ils ont reçu le 2e prix au concours Emergent Artist Award et nt ég alement partie des lauréats de Photo d’Hôtel Ph t d’Auteur 2012. En 2016, ils reçoivent une Mention honorable aux International Photography Awards et remportent le premier prix des Photomed Awards 2016.

C’est sur le chemin des arts, dans le quartier Mazarin à Aix – en – Provence, que la Galerie Goutal se situe, à deux pas des centres d’art de l’Hôtel de Caumont et de l’Hôtel de Gallifet, non loin de la fontaine des Quatre Dauphins. Un secteur qui attire les amoureux de l’art contemporain.

La galerie dispose d’un espace de plus de 100m2. Avec une grande hauteur sous plafond, des larges murs blancs et un éclairage de qualité muséale, elle s’inscrit dans un style résolument contemporain. Au fond de la galerie, deux espaces plus intimes aux murs colorés offrent une mise en scène particulière.

 

.

.

 

Galerie Goutal
3ter rue Fenand Dol– Quartier Mazarin
13100 Aix-en-Provence
Tel: 09 67 80 32 56
.
.
.
.
.

Enregistrer