LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE EN GASPÉSIE, Une 8e édition sous la thématique Repères : portraits et société (CA)

Photo : Léna Mill-Reuillard

.

.

.

.

LES RENCONTRES INTERNATIONALES

DE LA PHOTOGRAPHIE EN GASPÉSIE

 .

Une 8e édition sous la thématique Repères :

portraits et société

.

.

Du 15 juillet 
au 30 septembre 2017
 .
.
.

La 8e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiendra de la mi-juillet au 30 septembre 2017, sous le thème Repères : portraits et société. Les expositions et installations de 25 artistes québécois et internationaux seront présentées en plein air et à l’intérieur sur une vingtaine de sites, dans 14 municipalités et 2 parcs nationaux de la Gaspésie.

.

L’événement tracera au cœur du territoire gaspésien 24 repères comme autant d’invitations à dresser le portrait de nos identités individuelle et collective. Il proposera un état des lieux porté par le regard d’artistes qui mobilisent le paysage autant que le portrait pour dessiner de nouveaux contours à ce qui construit nos identités. À contre-courant des images médiatiques et des données impersonnelles qui tentent de nous circonscrire, les œuvres sélectionnées abordent l’environnement, le territoire et la présence humaine pour y tracer d’autres repères sans se refermer en une vision fixe de la société. Mobilisant les pratiques actuelles de la photographie et de la vidéo, ces différents regards réunissent le familier et le lointain, le commun et l’inconnu pour faire émerger de chaque fait, geste et lieu toute leur singularité face aux tentatives de globalisation et d’uniformisation de ce qui nous entoure.

Repères : portraits et société réunira 16 artistes du Québec et du Canada, et 10 artistes du monde entier sur un parcours de plus de 800 km. Durant deux mois et demi, les Rencontres proposent au public plus d’une trentaine d’initiatives autour de la photographie actuelle : expositions, tournée des photographes, discussions, projet participatif, artistes en résidence, publications et inauguration d’une œuvre permanente.

.

.

.

 

 .
Photographes invités en 2016

 .

.

.

 

15 artistes du Québec et du Canada

Sara A.Tremblay, Jessica Auer, Thomas Bouquin, Lynne Cohen, Patrick Dionne, Miki Gingras, Rosalie Favell , Yan Giguère , Jean-François Hamelin ,Suzanne Lauzon , Joanne Morency ,Léna Mill-Reuillard Normand Rajotte , Guillaume Simoneau , Geneviève Thibault 

.
.

10 artistes internationaux

Anita Andrzejewska (Pologne), Jan Banning (Pays-Bas), Steven B. Smith (États-Unis) Alexandra Demenkova (Russie), Camille Hervouet (France), Délio Jasse (Angola) Daniel Seiffert (Allemagne), Ambroise Tézenas (France), Paolo Woods, Gabriele Galimberti (Royaume-Uni/États-Unis) 

.

.

Programmation

.

.
.
.
.
.

TOURNÉE DES PHOTOGRAPHES
DU 18 AU 21 AOÛT 2016 (ici)

.

.

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ont vu le jour en 2010. Événement estival annuel, il fait découvrir la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie. Il y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays. photogaspesie.ca

.

.

Source: Emmanuel Galland – Relations média

.

.

.

.

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer