PAUL BRUNET & PAUL ABRAHAM – STORYTELLING / Maison de la culture Mercier (CA)

Crédit : Paul Abraham & Paul Brunet, Storytelling, 2017. Photo :Paul A. & Paul B.
.
.
.
.
.
.
STORYTELLING 
 .
.
.
Une exposition de
.
 Paul Abraham
.
& Paul Brunet 
.
.
.
.
Du 20 mai au 30 juin 2017 
.
.
Vernissage : Samedi 27 mai 2017-17 h
.
.
.
.
.
.

Réunissant des œuvres de Paul Brunet et de Paul Abraham, Storytelling est une installation picturale créée en duo, qui se présente comme un parcours narratif entremêlant les créations des deux artistes. Le récit est ici à la fois un et multiple : chaque visiteur y lira une histoire différente selon sa trajectoire et ses références personnelles. C’est autant d’histoires qui se construisent au gré des déambulations dans l’espace. Allant de peintures murales « in-situ » à des assemblages de tableaux spatialisés – la proposition se compose d’éléments visuels qui empruntent largement à l’univers de la BD. Alternant les références au western, à la série noire, à la science-fiction, aux super-héros ainsi qu’au pop art, c’est toute une mythologie nord-américaine qui se dessine en mode cut-up, procédé de découpe et fragmentation cher à William S. Burroughs. Ici, les horizons sont ceux d’une Amérique faite de contradictions, où les personnages – cowgirl, Superman ou femme fatale – se rencontrent dans un espace-temps où fiction et réalité se donnent la réplique.

.

Paul Abraham naît en Suisse. Dessinateur insatiable depuis son plus jeune âge il est un adepte de bande dessinée. Diplômé de l’école des arts appliqués de Paris, il y suit les cours de Georges Pichard. Étudiant d’Art Spiegelman à la SVA de NYC, il participera à la production du magazine Raw. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, notamment à la Galerie Joyce Yahouda et Art souterrain. Il travaille actuellement sur des projets multimédias mariant peinture, sculpture et vidéo.

.

Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement aux pratiques picturales, ainsi qu’à explorer et définir la notion de peinture-installation. Depuis dix ans, l’artiste a exposé son travail dans des foires à Vancouver, Chicago et Toronto, ainsi que dans de multiples centres d’artistes et galeries au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières au Canada et aux États-Unis.

.

.

paul-brunet.com

paulabrahamart.blogspot.ca

Commissaire invitée: Nathalie Bachand, pour Accès culture

.

.

 

.
Maison de la culture Mercier
8105 Rue Hochelaga,
Montréal, QC
H1L 2K9
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.