John Bock, Wim Delvoye et Pré-Capital – EXPOSITIONS / LA PANACÉE MONTPELLIER – ART CONTEMPORAIN (FR)

 .
.
.
EXPOSITIONS 
DU 20 MAI AU 27 AOÛT 2017
VERNISSAGE LE 19 MAI 2017 À 18H30
.
.
.
.
.
JOHN BOCK
.
Glissade dans la sueur perlée des aisselles
.
.
.
.
.
.
.

La Panacée présente la première exposition personnelle de John Bock dans un centre d’art en France.

Né en 1965, il s’inscrit dans la lignée du mouvement Fluxus, et notamment de Joseph Beuys dont il reprend la posture d’artiste conférencier. A travers des sculptures mettant en scène des objets de la vie quotidienne, ou des films qui reprennent les codes du cinéma populaire, voire de la série Z, Bock élève les détails triviaux du quotidien à la dimension de l’épopée.

À l’occasion de cette exposition, John Bock a produit deux nouvelles installations qui seront présentées à La Panacée aux côtés, entre autres, de son dernier film, Hell’s Bells : A Western, 2017 (90 min).

 

.
.
.
.
.
WIM DELVOYE 
.
Cloaca : Les études préparatoires (2000-2010)
.
.
.
.
.
.
.

Né en 1965 à Wervik (Belgique), Wim Delvoye est l’artiste du paradoxe : ses œuvres mêlent le noble et l’impur, l’art contemporain et l’art ancien, l’abject et le grandiose. Cloaca, une machinerie gigantesque reproduisant le système digestif humain, a été mise au point par l’artiste avec l’aide d’experts et de scientifiques de tous horizons. On en compte aujourd’hui dix versions. Gérée par un ordinateur, cette machine-œuvre doit être alimentée pour produire une matière fécale destinée à être commercialisée. Pour son exposition à La Panacée, Wim Delvoye présente pour la première fois les dessins préparatoires et les études techniques qui ont abouti à Cloaca.

.
.
.
.
PRÉ-CAPITAL
 .
Formes populaires et rurales dans l’art contemporain
.
.
.
.

Caroline Achaintre / Elise Carron / Eric Croes/ Mimosa Echard Aurélie Ferruel & Florentine Guedon / Yann Gerstberger Bella Hunt & DDC / Matteo Nasini / Samara Scott / Markus Selg Santo Tolone / Natsuko Uchino / We Are The Painters

.

.

.

.

.
.
.
.

Curators : Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani avec Nicolas Bourriaud

L’exposition Pré-capital présente des artistes qui prennent en compte l’ère pré-industrielle dans leur mode de production. Relativisant le monde numérique, ils/elles promeuvent l’idée d’une décroissance artistique. La collecte d’objets, l’artisanat, l’intérêt pour les traditions populaires et les modes de vie ruraux sont au cœur de leur travail, mais à travers des problématiques contemporaines.

Projet photographique réalisé dans le cadre des expositions de John Bock, Wim Delvoye et Pré-capital à La Panacée – Montpellier

Olivier Cablat, Post huître, 2017

La photographie d’Olivier Cablat, Huître, Bouzigues, 2009 réalisée dans le cadre de son projet Atlas, a été choisie pour concevoir l’affiche des expositions d’été de La Panacée. A partir de cette photographie d’un panneau, en forme d’huître, commandé par les producteurs d’huîtres de Bouzigues, Olivier Cablat présentera une fiction documentaire autour de l’histoire de cet objet.

.

.

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS & PERFORMANCES

En présence des artistes et curators invités

Vendredi 19 mai de 18h30 à 22h

.

Aurélie FERRUEL & Florentine GUEDON, Culte, 2017 

« Nous avons représenté sur ces tentures notre collection d’objets agricoles/affectifs dont certains sortent littéralement de la peinture pour investir l’espace du réel. Entre représentation symbolique et objets fétiches, nous venons adorer le culte agricole, en embrassant fesses en l’air chacune des sculptures au sol. » AF & FG

.

Elise CARRON, Fire in my Body, 2017

Pour l’exposition Pré-capital, Elise Carron transforme la soirée de vernissage en une rôtisserie primitive. Des poulets scellés d’un mélange épais d’argile de Provence, de thym et de romarin seront mis à cuire directement dans la braise. Ce geste poursuit une tradition ancestrale, transmise oralement dans différentes cultures, et oubliée car peu commercialisable.

.

Samara SCOTT, Untitled, 2017

 

Le jour de l’inauguration de l’exposition Pré-capital, Samara Scott réalise une intervention dans le bassin extérieur de La Panacée. Samara Scott se nourrit de ce qui déborde des villes, de ce qui est en excès, de ce que l’on doit cacher. Elle révèle la poésie de ce qui n’est ni lisse ni propre. L’exclu devient ainsi le vecteur du plaisir rétinien, voire du plaisir de vivre.

.

.

.
.
LA PANACÉE
MONTPELLIER – ART CONTEMPORAIN
14 rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
Direction Culture et Patrimoine
Ville de Montpellier
.
.

Expositions ouvertes

du mercredi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

Le Café est ouvert

du mercredi au samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 18h

.

.

 

.
Achat (ici)
.
.

.

 

http://boucheretlecland.weebly.com/

Enregistrer