Pierre Voituriez – TROPHÉES / Galerie Gilbert Dufois (FR)

.
.
.
.
.
Pierre Voituriez 
.
Sculptures 
.
.
TROPHÉES 
 .
.
2 juin – 8 juillet 2017
.
.
.
.
.
.

La galerie Gilbert Dufois (Paris) est très heureuse de présenter une nouvelle exposition personnelle du sculpteur Pierre Voituriez, intitulée Trophées.

Pierre Voituriez est né en 1962, a suivi une formation d’Arts Plastiques aux Beaux-arts de Besançon, complète son enseignement par un apprentissage de ferronnerie afin de maitriser l’art du métal. Pierre Voituriez travaille essentiellement la sculpture animalière.

Sans aller dans l’excès de la caricature, il traite ses animaux avec une facétie et une poésie ludique qui les transforment en personnages sortis d’une bande dessinée.

« Pierre Voituriez… bêtes de l’Art !

C’est parce que je connais bien l’Animal, que j’ai eu envie de vous parler de ses bestioles ! Il y a autant d’humanité dans chacune d’elles que dans les personnages de La Fontaine. On y retrouve les sentiments qui traversent nos vies : la bonhomie, la désinvolture, l’espièglerie, l’inquiétude, la tristesse…

Qu’importe les volumes, sculpture, peinture; qu’importe le matériau, bronze, bois, fer à béton, toile… ici tout est affaire d’expressivité; l’attitude et la posture font bon ménage.

On plonge dans l’imaginaire de Pierre Voituriez avec autant de curiosité que d’étonnement pour se laisser happer par le regard improbable d’un poisson désarticulé ou le fou rire d’un lièvre.

Ses sujets débordent d’une vitalité que l’auteur a voulu partager avec nous, sans retenue et sans jamais brider son imagination. Celle d’un contemplatif actif selon son propre aveu : j’observe la nature, j’emmagasine sans compter mon temps… jusqu’à ressentir l’envie de donner vie à toutes ces choses enfouies dans mon esprit. Là, mon processus de création accepte volontiers les incidents de parcours au point de me laisser agréablement surprendre . Regardez la nature… et tournez-lui le dos a dit Raoul Dufy. »

Ivan Olivas

.

.

.

..
Galerie Gilbert Dufois
8 place Henri IV
60300 Senlis
Paris / France
.
.
.
20170115_215042