375e : l’histoire de Saint-Laurent en réalité virtuelle / Musée des Maîtres et artisans du Québec (CA)

.
.
Réalité virtuelle inédite 
 Saint-Laurent
en 7 temps
.
.
Du 26 mai au 31 décembre 2017 
 
 .
.
.
.
.
 

Le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ) est fier de présenter son projet sélectionné dans le cadre de la programmation officielle des activités du 375e : Saint-Laurent en 7 temps, une présentation en réalité virtuelle.

Saint-Laurent en 7 temps propose de faire l’expérience du visionnement 360° et raconte sept histoires courtes inspirées de l’arrondissement de Saint-Laurent et interprétées par des enfants du quartier. Il s’agit d’un rendez-vous inédit, technologique et poétique, pour tous les âges. Dès le 26 mai prochain, tous les citoyens sont invités à le découvrir gratuitement au Musée.

Pour le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa : « Saint-Laurent en 7 temps sera certainement une activité captivante. J’ai très hâte de voir le résultat final de ce projet qui a pu compter sur le soutien de plusieurs acteurs importants de l’arrondissement. J’aime l’idée que l’histoire rencontre la technologie avec un volet hautement participatif des jeunes de notre communauté. Un projet qui crée des ponts pour le 375e de Montréal. »

« Ce projet permet au public de revisiter l’histoire montréalaise autrement en utilisant la réalité virtuelle, une technologie innovante. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette présentation en réalité virtuelle qui fait une place toute particulière aux jeunes de l’arrondissement Saint-Laurent », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

Pierre Wilson, le directeur du MMAQ ajoute : « Habitent à Saint-Laurent des gens de partout dans le monde et leur curiosité pour l’histoire de leur lieu d’adoption ne trouve pas souvent de réponse. On a donc choisi pour cette courte histoire, ce que l’on pourrait appeler des moments ou des faits (des temps) fondateurs. »

.

Il était une fois…

L’aventure commence avec la Grande Paix de Montréal, initiée par le chef Kondiaronk, qui a permis l’établissement des premiers colons sur la côte Saint-Laurent. Des années 1700 aux années 2000, on aborde les thèmes de l’agriculture, de l’enseignement, du rayonnement culturel, du transport, de l’industrialisation…

.

Projet pédagogique et participatif

La participation des écoles de Saint-Laurent a été rendue possible grâce à un partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. En tout, 9 classes de 3 écoles primaires et 2 classes de l’école secondaire sont associées au projet. Les élèves de 5e et 6e années du primaire sont les acteurs des 7 chapitres. Les élèves de l’école secondaire de Saint-Laurent ont, quant à eux, préparé des accessoires pendant leurs cours d’arts plastiques.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=msWPZusemtQ

.

La réalité virtuelle

Pour la présentation en réalité virtuelle, le MMAQ a fait appel à la société Beam Me Up, entreprise spécialisée en réalité virtuelle et augmentée.

 .

.

.

.
Entrée gratuite
 .
.
.

L’entrée générale au musée est gratuite pour les entrées individuelles

et familiales du 26 mai au 31 décembre 2017.

.

Elle inclut la visite libre de l’exposition permanente,

des expositions temporaires et la présentation en réalité virtuelle.

.

Pour en savoir plus : https://www.mmaq.qc.ca/saint-laurent-7-temps

 .

.

.

.

.
.
.
.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

.

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

.

.

..

https://www.facebook.com/375mtl/?fref=ts

.

.

.

Musée des Maîtres et artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent Station de métro Du Collège
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h

.

.

.
Achat (ici)

 

.
.
.