Amélie Pomerleau – Dérobée / Boréart, centre d’exposition en arts visuels (CA)

Amélie Pomerleau / techniques-mixtes-sur-panneau-de-bois-914-x-127-cm
.
.
.
Amélie Pomerleau
.
Dérobée
 .
Du 3 au 28 mai 2017
.
.
.
.
.
.

Du 3 au 28 mai 2017, les œuvres de l’artiste multidisciplinaire Amélie Pomerleau occuperont le centre d’exposition en arts visuels Boréart de Granby. L’exposition Dérobée propose un riche corpus réunissant de magnifiques tableaux et de percutantes sculptures. On y explore la vie que l’on porte à l’intérieur de nous, qui est cachée et qui nous anime jusque dans l’intimité de chacune de nos cellules. L’inauguration de cette exposition aura lieu le dimanche 7 mai à 13 h.

.

Compassion profonde pour toutes les femmes dérobées de leur intimité, de leur dignité, de leur vie … Dérobée naît d’une série de dessins réalisés au cours de l’automne 2012. L’artiste s’est remise instinctivement au dessin après plusieurs mois de convalescence suite à un accouchement catastrophique. Cet événement a changé sa vie à jamais. Les dessins de femmes aux robes relevées évoquent ce sentiment d’avoir été brusquée et volée. Les tableaux de la série Dérobée témoignent de la compassion profonde de Pomerleau pour toutes les femmes qui sont dérobées de leur intimité, de leur dignité, de leurs enfants, de leur vie, ici et partout dans le monde. Dans les sculptures présentées, Amélie Pomerleau explore la vie que l’on porte à l’intérieur qui est cachée et qui nous anime jusque dans l’intimité de chacune de nos cellules. Elle cherche à évoquer une part du mystère qui ne cesse d’apparaître dans son existence afin de toucher et d’animer l’esprit de ceux et celles qui rencontrent ses créations.

.

.

 .
 

À la découverte de l’artiste Amélie Pomerleau Née en Alberta et installée au Québec depuis l’adolescence, l’artiste visuelle Amélie Pomerleau est imprégnée des grands espaces nordiques qui l’ont vue grandir et d’un vécu personnel atypique. Maîtrisant une pluralité de techniques et de matériaux, elle s’inscrit dans une pratique d’art actuel par sa singularité et la dualité percutante de ses créations. Son parcours comprend de vastes études en arts, dont un baccalauréat avec majeure en sculpture à l’Université Concordia et un DEP en taille de pierre, ainsi que divers stages et formations spécialisées en dessin, sculpture, gravure au jet de sable, taille de pierre, poterie et modelage auprès de professeurs réputés au Québec, en Italie et en France. Pomerleau aime aborder les thèmes au moyen de contrastes qui décrivent l’expérience humaine : l’immortel et l’éphémère, la présence et l’absence du corps, entre autres, le plein et le vide. Pour ce faire, elle emploie différentes techniques et cherche à marquer les oppositions par des procédés d’empreinte, de trace fossile. Son matériau de prédilection est la pierre pour sa dureté et sa pérennité. Elle travaille aussi le métal, la terre et le bois, qui dévoilent plutôt un contraste entre force et fragilité, tout en explorant continuellement de nouvelles pratiques et matières.

À propos de Boréart, centre d’exposition en arts visuels Depuis 1996, Boréart centre d’exposition en arts visuels, a permis à des centaines d’artistes d’exposer leurs œuvres et à des milliers de visiteurs de les découvrir. Organisme culturel situé au 279, rue Principale à Granby, Boréart vise à stimuler et à soutenir la création artistique et à sensibiliser la population à l’importance des arts visuels. Pour les membres artistes exposants, le service comprend la promotion, l’installation, l’accueil pendant les expositions et les vernissages. De plus, tous les membres de Boréart ont la chance de découvrir les artistes d’ici et d’ailleurs aux techniques et médiums variés en recevant un carton d’invitation pour chaque exposition. Être membre de Boréart signifie contribuer à la richesse culturelle des arts visuels. Horaire : mercredi au dimanche de 13 h à 16 h, entrée libre / 450 375.8338.

.

.

.

.

.
Boréart centre d’exposition en arts visuels
279, rue Principale, bureau 200,
Granby, Qc,
J2G 2W1

http://www.boreart.org

.

.

Moyenne boule Rose Dragée

Boite avec une Moyenne boule en soie rose,

parfumée Rose et feuilles, cordon doré, décorée d’une rose.

.

.

  .

.

 .
.

.

http://boucheretlecland.weebly.com/