Stupid art unlimited – De la sur-intellectualisation de l’inepte (Performance Abraham Poincheval) par Nicole Esterolle (critique)

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De la sur-intellectualisation de l’inepte

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par Nicole Esterole

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Ce monde (et de l’art plus spécialement) est décidément de plus en plus idiot. Et le journal Le Monde également, qui vient de consacrer 4 pages de son supplément dominical à l’artiste Poincheval.

Ce performeur postural français très en vogue dans les réseaux institutionnels a passé 15 jours à l’intérieur d’un ours au Musée de la Chasse et de la nature, le même temps dans un trou creusé devant l’Hôtel de Ville de Tours et une semaine sur une petite plate-forme à côté des aiguilles de l’horloge de la gare de Lyon.

Aujourd’hui, on apprend qu’il va s’installer une vingtaine de jours au Palais de Tokyo pour y couver des œufs de poules devant les visiteurs du lieu. Ces visiteurs, tous fervents adeptes , comme on sait, du duchampo-gauchisme radical en art et dans la vie, constituent nouvelle variété de bigots culturolâtres, qui ne va ni à l’église, ni à la mosquée, ni à la synagogue, mais régulièrement se ressourcer au Palais de Tokyo, ce temple de la vapeur culturelle branchée, pour y célébrer , le Monde et les Indékrotuptibles sous le bras en guise de missel, les vertus de l’inepte comme nouveau signe d’appartenance de classe, de distinction sociale et de parisianité germano-pratine internationale de bon aloi.

Aucune dimension transcendantale dans cette effarante liturgie , aucun humanisme revendiqué, aucune poésie, aucun humour, aucune spiritualité ou métaphysique sous-jacente, non, l’inepte y reste en l’état, car c’est en l’état qu’il est en l’occurrence, le plus efficace médiatiquement. Simplement, on fait maintenant les choses à l’envers au nom de la transgression systématique érigée comme acte libérateur et créateur. L’imbécillité brute de décoffrage devient la forme supérieure de l’intelligence et de la délicatesse d’esprit et de cœur. La bêtise et le ridicule deviennent qualifiants, propulseurs de goût et arguments de marketing. L’incompétence et la cécité artistique deviennent critères de sélection et de cooptation dans la communauté des adorateurs du Rien, et justifient un pic d’arrogance corporatiste ou de caste jamais atteint jusque là.

La crétinerie affichée est ainsi devenue du dernier chic, chez les élites de ce pays… et c’est bien cet perspective –là de l’art dit contemporain, qui doit nous faire peur : celle du foudroyant retour de bâton de ceux qui ne font pas partie des élites et qui ont le sentiment qu’on se moque d’eux..

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Abraham Poincheval est un artiste français né en 1972. Il vit et travaille à Marseille. Depuis novembre 2015, il enseigne la performance à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Abraham Poincheval est un « performeur », il considère la création comme une aventure au sens propre du terme. Il entreprend ce qu’il qualifie d’ « expéditions extrêmes » et se pose en « explorateur du monde ». Qu’il s’agisse de marcher en solitaire ou de se placer dans un habitacle hors du commun, il prétend relever des défis physiques et mentaux.

L’artiste réalise à partir de ses « performances » des vidéos embarquées et des photographies, parfois il crée également des dessins et des maquettes des habitacles qu’il habite.

Après une formation à l’école supérieure des beaux-arts du Mans et l’école supérieure des beaux-arts de Nantes, Abraham Poincheval s’est spécialisé dans la réalisation de performances au cours desquelles il se met en scène dans des espaces restreints, à chaque fois pour plusieurs jours.

En 2017 lors de son exposition au Palais de Tokyo, il s’enferme pendant une semaine dans un rocher de 2,5 mètres de haut sur 1,6 mètre de diamètre dans lequel sa silhouette est creusée (Pierre, 2017) « L’impression que l’on a de notre vitesse n’est liée qu’à nous, à notre propre point de vue.2 »

« La contrainte est horriblement anxiogène : en position assise, il ne bouge pas, ou presque pas (un minimum de mouvements pour s’alimenter et pour faire ses besoins), dans le silence et sans perception visuelle de l’extérieur. Une lumière frontale lui épargne le noir total. C’est une expérience de pétrification qui va ainsi s’opérer. »

Biographie source : Wikipédia

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nicole.esterolle@yahoo.fr 

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www.schtroumpf-emergent.fr

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Biographie de Nicole Esterolle
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Nicole Esterolle. Artiste, critique d’art, galeriste ?
peu de gens connaissent l’identité réelle de la personne connue ou non,
qui se cache sous ce pseudonyme…
mais ses chroniques irrévérencieuses font fureur sur le web depuis trois ans.

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