L’artiste scientifique Etienne Saint-AMant s’expose – Quand les mathématiques deviennent matière et pigment / Centre culturel Yvonne L. Bombardier (CA)

m20160418-21.
OCYTOCINE
encres pigmentées · papier photo professionnel
acrylique muséal antireflet · aluminium unique
112 × 181 cm (44 × 71 po)
collection privée

.

.

.

.

E T I E N N E
.
S A I N T – A M A N T 
.
.
.
.
.
« Quand les mathématiques
deviennent
matières et pigments » 
 .
.
.
.
.

Jusqu’au

23 avril 2017

 .
.
.
.
.

Initier le public à la créativité en dualité : celle de l’écriture d’un système mathématique complet et complexe tout en créant simultanément une œuvre d’art visuel qui s’exprime et prend vie. Voilà la mission que s’est donné e l’artiste scientifique Etienne Saint – Amant. Maître en Sciences, ses techniques de création reposent tant sur des piliers scientifiques avant – gardistes que sur les principes fondamentaux des compositions classiques. Dans son processus de création, il utilise la science afin d’inventer ses styles, ses techniques et ses outils. Dans ce monde où tout est indirect et abstrait, le principal défi est de forger les mathématiques de façon à transmettre une idée, un concept ou une pensée formelle à cette dualité de création. E n incarnant la représentation symbolique et algébrique dans s a totalité, i l crée une image composée d’une succession de plans superposés . Les formules de géométrie fractale, de transformation et de coloration s e combinent afin de matérialiser le langage descriptif de l’œuvre d’art point par point, plan par plan. Dès lors, les mathématiques deviennent matières et pigments. Cette tâche d’une grande complexité est rendue possible grâce à l’utilisation d’outils informatiques de pointe . L’artiste réalise ainsi des compositions denses et riches aux atmosphères fortes.

.

.

.

.
.
.

Le chaos au cœur de la création

.

La prise de conscience des implications des mécanismes chaotiques occupe une place éminente dans la démarche de Saint – Amant . Le chaos devient alors la causalité totale des phénomènes selon la perspective déterministe. Il ne s’agit pas de rechercher le côté instable et désordonné du chaos mais plutôt d’observer et de mettre en relief sa force : une puissance fondamentale, créatrice et évolutive. La vision artistique d’Etienne Saint – Amant est largement influencée par cette proposition. La psyché s’étend aussi sur ce domaine, d’où l’ intérêt qu’il démontre en créant des œuvres faisant appel aux synergies du chaos. Il utilise des paradoxes et des juxtapositions p our sensibiliser l’observateur. Omniprésente dans son œuvre, la composition à diverses échelles invite à une analyse superficielle suivie d’une analyse des menus détails .

Parmi les séries qui forment le présent corpus se retrouve la série Scène dont les œuvres transporte nt le spectateur à travers des paysages d e textures et de lumières l’ imprégnant d’une charge émotive et d’une instance d’interprétation parfois étonnante . S’y greffe, la série Mémoires où souvenirs, traces et réminiscences prennent vie proposant un voyage introspectif vertigineux , une f enêtre ouverte sur la psyché . Et enfin la série Connectivité complète en re présen tant la beauté de la jonction corps – esprit du point de vue de la connexion des cellules humaines à travers une approche esthétique et scientifique en utilisant la résonnance magnétique nucléaire de diffusion. Créées entre 2011 et 2016 , ces différentes séries sauront plaire à un large public ; de l’amateur d’art contemporain qui apprécie le travail des artistes explorant les courant s actuels , au scientifique avisé.

.

.

.

.

.
.
Centre culturel Yvonne L. Bombardier
1002 Rue J. A. Bombardier,
Valcourt, QC
J0E 2L0
Heures d’ouverture du Centre culturel
Dimanche, mardi, jeudi et samedi : 10 h à 17 h
Mercredi et vendredi : 10 h à 20 h

Lundi : fermé

. .

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier Établi à Valcourt dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de 40 ans, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présente un lieu d’exposition où cohabitent de façon dynamique les arts et lettres, les arts visuels et les arts de la scène. Il abrite aussi une Bibliothèque qui possède une vaste collection de plus de 46 000 documents en tout genre.

.

.

.

 

 

 

Campagne de financement
du Vadrouilleur urbain
.
.
.
e-shop
Boucher & Lecland
.
.
.1/ Fruits gourmands (jaune)
2/ Roses et feuilles (rose)
3/ Gingembre et thé blanc (bleu)
4/ Épices (rouge)
28$
.