LA NUIT BLANCHE 2017 AU MUSÉE Mc CORD – ROBES ET YÉYÉ POUR CÉLÉBRER EXPO 67 (CA)

Mode Expo 67 / Musée McCord
.
.
.
.
.
.
.
.

LA NUIT BLANCHE 2017

.

AU

.

MUSÉE Mc CORD

.

.

ROBES ET YÉYÉ

.

.

POUR CÉLÉBRER

.

.

EXPO 67

.

.

.

.

.

En cette période de célébrations du 375 e anniversaire de Montréal et des cinquante ans d ’ Expo 67, et à quelques jours de l’ouverture de l ’ exposition Mode Expo 67 , le programme de la Nuit blanche au McCord , intitulé « Robes et yéyé » , plongera les participant s dans l ’ ambiance de cette période de grande effervescence! Ainsi seront – ils invités à tester leurs talents en design grâce à un concours de mode tandis que le groupe Les Requins – un quintet formé pour l’occasion – leur mettra le rythme au corps avec sa musique déjantée puisant dans le répertoire coloré de l’époque. Ces jeunes musiciens, dont certains font également les beaux jours du groupe Cherry Chérie, veulent rendre hommage aux grandes chansons de l’époque dans un spectacle qui fête ce t anniversaire.

Le samedi 4 mars, l ’ entrée au musée , les activités et l ’ accès aux expositions ser ont gratuit s de 18 h à 1 h du matin.

.

Concert Hommage à l’Expo 67 avec le groupe Les Requins

20 h 30 et 23 h 30

GRATUIT

.

En grande première, Les Requins présenteront leur nouveau spectacle Hommage à l ’ Expo 67 . Il sera difficile de ne pas danser sur les classiques francophones qui ont fait vibrer le Québec tout le long de cette décennie bouillonnante. Avec leur style et leur charme rétro, Les Requins feront revivre swing, twist et yéyé. Les émotions seront garanties !

.

Album de chantier de Mode Expo 67

20 h à 1 h

GRATUIT

.

Le montage de l ’exposition Mode Expo 67 – qui ouvrira ses portes une dizaine de jour s après la Nuit blanche – sera mis de l’avant grâce à un album de photos captées lors de l ’ installation , qui en révèle les dessous. L’album sera diffusé tout au long de la soirée. Une découverte pour bon nombre de personnes, car seuls les conservateurs et les techniciens du Musée participent, loin des regards, à ce travail plus ardu qu’on ne l ’ imagine : chaque vêtement devant faire l ’ objet de manipulations et de traitement bien précis.

.

Concours de design

.

Les visiteurs sont conviés à participer à un concours ouvert à tous où ils pourront imaginer des imprimés plus fous les uns que les autres ! Ils puiseront leur inspiration dans l ’ ambiance éclectique de l ’ Expo 67 pour créer des motifs sur une robe pré – dessinée digne de l ’ époque. L es réalisations seront soumis es au vote du public par l’entremise des réseaux sociaux, puis les dix dessins qui auront reçu le plus de « J’aime » seront évalués par un jury formé d’experts. Le gagnant verra son œuvre se matérialiser grâce à des étudiants du Cégep Marie-Victorin qui reproduiront le motif sur du tissu pour ensuite créer une robe de toute pièce, qui sera exposée au Musée.

.

.

.

.
.
.
,

LES EXPOSITIONS

.

Notman, photographe visionnaire Cette Nuit blanche sera aussi l ’ occasion de visiter la grande exposition thématique consacrée à William Notman (1826 – 1891) , premier photographe canadien à atteindre une renommée internationale. Proposant un point de vue renouvelé sur la carrière de cet artiste montréalais, cette présentation s ’articule autour des aspects de sa personnalité qui ont contribué à son immense succès. Si les épreuves d ’ époque sont au cœur de l ’exposition, des installations multimédias et des dispositifs interactifs offrent à un public contemporain une information dynamique permettant de mieux saisir la notion de modernité au 19 e siècle.

La tournée de l ’exposition (à Gatineau et à Calgary) a été rendue possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada et à la Fondation Molson. Le Fonds Standard Life – Notman octroie du financement annuel pour la conservation et la diffusion de la Collection Notman. Le Musée McCord exprime sa gratitude à SNC – Lavalin, partenaire majeur de l ’ exposition.

Porter son identité Cette exposition propose aux visiteurs de partir à la découverte de l ’héritage des Premiers Peuples, véritable témoin de la richesse de leurs cultures et de leurs identités. Elle convie le public à comprendre l ’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle , politique et spirituelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La restauration des artefacts présentés dans l ’exposition a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Molson. Le Musée tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.

.
.

.

 

.
MUSÉE McCORD
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
514 398-7100
À propos du Musée McCord Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 400 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

.

Financement
Vadrouilleur urbain
.
5c61d-e-shop2b2521.
.
.