.
.
.
.
L’enseignement artistique à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts dans la tourmente
.
En 1979, Jean Musy, alors directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, nota dans son rapport relatif à un projet de réforme que « l’École des Beaux-arts attendait son historien ».
C’est désormais chose faite : Maria Tyl dresse dans cet essai un panorama général de l’École avec comme point nodal les évènements de Mai-68. Elle choisit d’explorer ce moment historique en posant les bonnes questions : cette révolution étudiante qui impose des ateliers populaires dans une institution canonique est-elle de l’ordre de la révolution symbolique rendue intelligible par Pierrre Bourdieu dans son « Manet » ? L’organisation de l’enseignement artistique à l’École des Beaux-arts en a-t-elle été profondément modifiée ?
Cet essai étudie au plus près comment cette révolution peut se traduire au sein du champ particulier qui est celui de l’enseignement artistique français dont l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris est l’enseigne amirale durant ces trois derniers siècles.
Maria Tyl ne s’est pas contentée de la théorie. Elle a fait un nombre important d’entretiens avec des professeurs, des membres de l’Académie des Beaux-arts, des artistes qui ont participé aux Ateliers Populaires et des témoins des événements de Mai-68. Elle permet ainsi de constituer un fonds d’archives qui fera date.
Ancienne élève de l’Université de Varsovie & de l’École du Louvre, Maria Tyl est actuellement doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales dans la section Arts & Langages. Sa thèse, sous la direction de Gisèle Sapiro, s’intitule Modes de circulation internationale de la production artistique – Relations entre la France et la Pologne (1950-1980). Passionnée par la culture française, elle partage sa vie entre Katowice et Paris.
.
.
.
.
Commandes
- auprès de votre libraire en lui passant commande ;
- en nous contactant à l’adresse ci-dessous ;
- sur Amazon ;
Les Éditions du Littéraire
70 rue de l’amiral Mouchez – 75014 Paris – 06 08 52 77 76
leseditionsdulitteraire@yahoo.fr

.
Une réflexion sur “Maria TYL – Mai-68 : Révolution symbolique ou inertie institutionnelle ? / Les Éditions du Littéraire”