Le Musée McCord s’inscrit dans le projet international Inside Out et dévoile, du 31 janvier au 26 février 2017, vingt et un portraits de Montréalais visionnaires photographiés par Cindy Boyce (CA)

anigif-mc-cord

.

Cindy Boyce

.

.

.

UNE INITIATIVE DU

.

MUSÉE

Mc CORD

.

S ’INSCRIT DANS LE PROJET

.

INTERNATIONAL

.

INSIDE OUT

.

.

.

.

 

 

Dans le cadre de l’exposition Notman, photographe visionnaire,le Musée McCord dévoile,du 31 janvier au 26 février 2017, vingt et un portraits de Montréalais visionnaires photographiés par Cindy Boyce , qui a chaleureusement accueilli l’idée de tirer le portrait de ces personnalités . Cette initiative s’inscrit dans le projet international Inside Out,créé en 2011 par le célèbre artiste de rue JR. Ces entrepreneurs et idéateurs sont issus des domaines des arts et de la mode,du design et de l’urbanisme, du milieu communautaire et sociétal ou encore des nouvelles technologies. De la même manière que William Notman – à la fois photographe renommé, entre autres, pour ses portrait , et entrepreneur à l’esprit particulièrement original pour son temps – ces créateurs actuels invitent à sortir du cadre pour faire évoluer les façons de faire, de penser et d’être par le biais de projets novateurs. Ces portraits sont placardés dans différents quartiers de la ville,parmi lesquels Le Plateau-Mont-Royal,le Quartier des spectacles,l’UQAM,et en devanture de la Maison Notman.

.

« L’initiative du Musée McCord de participer à un tel projet correspond à la mission de notre institution qui est de faire connaître l ’ histoire de Montréal, ville créative, et de ses gens. Il nous permet de mettre un visage sur celles et ceux qui – souvent méconnus du grand public – œuvrent pour le développement et l ’ épanouissement de notre société » , déclare Suzanne Sauvage, présidente e t chef de la direction du Musée McCord.

Ce projet, l’un des plus importants réalisés à ce jour à Montréal , a été réalisé en collaboration avec Publicité Sauvage . Cette société montréalaise , qui fête ses 30 ans cette année, est née du rêve de son fondateur , Baudoin Wart , de transfo r mer le paysage de Montréal grâce aux affiches culturelles. Palissade devant l’UQAM , rue St – Denis © Publicité Sauvage. P. 2 / 3 Visionnaire à sa façon, il a créé une entreprise au modèle d’affaires unique dans le milieu publicitaire d’ici.

.

LES VISIONNAIRES DU PROJET INSIDE OUT

Les nouvelles technologies sont représentées par les innovations de LP Maurice , président et cofondateur de l ’entreprise Busbud , et fondateur du groupe d ’ entraide Entrepreneurs Anonymes , La Tournée des Entrepreneurs et Portes Ouvertes Startups , de Vincent Morisset , fondateur du studio AATOAA , de Xavier Peich , cofondateur de la startup SmartHalo , et de Joanna Berzowsla, fondatrice du laboratoire XS Labs et directrice des textiles électroniques de OMsignal.

Dans le domaine des arts et de la mode figurent Rad Hourani , membre du cercle très prisé de la haute couture parisienne, Patsy Van Roost , à l’origine de nombreuses interventions urbaines participatives, Philippe Demers , cofondateur de l ’agence MASSIVart et Jasmine Catudal , cofondatrice de OFFTA et de LA SERRE – arts vivants

Le design et l’urbanisme sont représentés par Jérôme Glad et Maxim Bragoli , cofondateurs de La Pépinière , Espaces collectifs Melissa Mongiat et Mouna Andraos, cofondatrices de Daily tous les jours , Jonathan Lapalme , fondateur de l ’atelier Les Interstices et de l’organisme Entremise , et Antoine Trottier , président et cofondateur de La ligne verte .

Le domaine communautaire et sociétal est soutenu par Fabrice Vil , directeur général de Pour 3 Points , Philippe Lamarre , cofondateur du journal URBANIA, Léa Clermont – Dion , co – instigatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée , Nadia Duguay , cofondatrice d ’ Exeko , Sterling Downey , cofondateur du festival Under Pressure et de l’espace créatif Fresh Paint , Nahid Aboumansour , directrice général e de l ’ organisme social Petites – Mains, et Marie – Josée Parent, directrice générale de l’organisme DestiNATIONS .

.

À PROPOS DU PROJET INSIDE OUT

Lorsqu’en 2011 l ’artiste JR remporte le prix TED à Long Beach, en Californie, il lance Inside Out , un projet d ’ art participatif dont l ’ objec tif est de « changer le monde » . Chacun peut ainsi, en s ’ inspirant des collages de grand format de JR, partager portraits et messages (diversité, espoir, inégalités et violences sociales…) qui deviennent ainsi des œuvres d ’ art publiques. Plus de 260 000 personnes ont participé à ce projet dans 129 pays. Chacun d ’ entre eux est documenté e t publié sur Internet. http://www.insideoutproject.net/fr/about

.

À PROPOS DE CINDY BOYCE

Cindy Boyce est une photographe montréalaise passionnée , dont les images sont sans cesse empreintes de ce contact privilégié qu ’ elle arrive à créer avec ses sujets, grâce à la sensibilité qui lui est propre . http://www.cindyboycephoto.com

.

.

.

.

  .

.

 

Biographies

.

.
.

.

.
MUSÉE McCORD
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
514 398-7100
À propos du Musée McCord Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 400 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.
.
.

.

 

.
.
20170115_215042

Enregistrer

Enregistrer