CHIHARU SHIOTA, « Where are we going ? », Le Bon Marché Rive Gauche, Paris, 14 jan. – 18 feb. 2017 (FR)

Crédits photo : Gabriel de la Chapelle

.

.

.

.

.

 

 Chiharu Shiota

Where are we going ? 
 .
.
.
Du 14 janvier
au 18 février 2017
 .
.
.
.
.

Le Bon Marché Rive Gauche a l’honneur de recevoir Chiharu Shiota pour une exposition monumentale au cœur du magasin. Célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tissés et la puissance d’évocation de ses œuvres, l’artiste s’est engagée dans cette carte blanche avec l’intensité qu’on lui connaît. « Where are we going? » est une invitation à l’émerveillement mais aussi au questionnement, indissociable de l’œuvre de Chiharu Shiota.

.

Pour cette nouvelle installation, l’artiste établit une analogie entre la vie humaine et le voyage : chaque individu embarque pour une destination inconnue, traversant un océan d’expériences, d’émotions, de rencontres et de souvenirs. Sur une proposition du Bon Marché Rive Gauche, Chiharu Shiota emploie pour la première fois un fil de couleur blanche pour une installation. L’artiste évoque la pureté d’un nouveau départ, sans préciser d’itinéraire : « La vie est un voyage sans destination ».

Découvrez les créations originales de Chiharu Shiota au rez-de-chaussée du magasin, sous les verrières centrales et en vitrines rue de Sèvres du 14 janvier au 18 février 2017.

Le Bon Marché Rive Gauche a l’honneur de recevoir Chiharu Shiota pour une exposition monumentale au cœur du magasin.

Célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tissés et la puissance d’évocation de ses oeuvres, l’artiste s’est engagée dans cette carte blanche avec l’intensité qu’on lui connaît. Where are we going?est une invitation à l’émerveillement mais aussi au questionnement, indissociable de l’oeuvre de Chiharu Shiota. L’artiste a notamment représenté le Japon à la 56ème Biennale de Venise avec The Key in the Hand, 2015, une intervention très remarquée qui a confirmé sa position d’artiste internationale.

Pour cette nouvelle exposition l’artiste établit une analogie entre la vie humaine et le voyage : chaque individu embarque pour une destination inconnue, traversant un océan d’expériences, d’émotions, de rencontres et de souvenirs.

Sur une proposition du Bon Marché Rive Gauche, en hommage au Mois du Blanc inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du magasin, Chiharu Shiota emploie pour la première fois le fil blanc pour une installation. L’artiste évoque la pureté d’un nouveau départ, sans préciser d’itinéraire : « La vie est un voyage sans destination ».

.

Qui est Chiharu Shiota ?

 .

L’ artiste Chiharu Shiota est née à Osaka, au Japon, en 1972. Après des études à Kyoto, Canberra et Hambourg, elle s’installe à Berlin où elle vit et travaille aujourd’hui. Ses performances et installations sont traversées d’interrogations sur l’identité, le corps et les relations humaines.

Chiharu Shiota donne à voir un rapport au monde oscillant entre poésie, mélancolie et recherche de l’universalité.

.

.

.

https://www.youtube.com/watch?v=c_bdWoWjeVc
.
.
.

Pour aller plus loin : dédicace et visites

.

Des visites commentées de l’exposition auront lieu tous les samedis du 14 janvier au 18 février, à 10h et 11h (1 heure). Dans la limite de 10 personnes par visite. Gratuit, sur réservation au 01 44 39 81 81.

Des visites suivies d’atelier artistique autour de l’exposition, réservées aux enfants de 6 à 11 ans, auront lieu tous les samedis du 14 janvier au 18 février, de 14h à 16h (2 heures). Dans la limite de 6 enfants par visite. Tarif 20€, sur réservation au 01 44 39 81 81.

 

 

 

.

.

.

 

.
LE BON MARCHé

RIVE GAUCHE

24, rue de Sèvres
75007 Paris
.
.
.
.
.
Campagne de financement
du Vadrouilleur urbain

.
.
.
e-shop
Boucher & Lecland
.
(ici)
.
.1/ Fruits gourmands (jaune)
2/ Roses et feuilles (rose)
3/ Gingembre et thé blanc (bleu)
4/ Épices (rouge)
28$
.
.