Fabrice Bousteau, Ministre de la Culture ! Par Nicole Esterolle

15697833_915391355257914_282014811075469733_n.

.

.

.

.

Fabrice Bousteau,

.

Ministre de la

.

Culture !

.

Par Nicole Esterolle

.

Fabrice Bousteau, directeur de Beaux-Arts Mag, l’homme au couvre-chef déstructuré, que vous voyez sur l’image ci-dessous, a été incontestablement la vedette de l’émission de France 2, hier soir, à l’heure de grande écoute , intitulée « à vos pinceaux ! » où l’on voyait une dizaine de peintres amateurs (sélectionnés parmi 2000 candidats) concourir pour devenir le « Picasso du 21e siècle » selon la formule de Mr Bousteau, écoutable sur le lien joint. (Pointons le joli fiasco d’audience pour ce premier volet de la dite « émission populaire »…les « regardeurs qui font l’œuvre » n’ont pas tenu 5 minutes au spectacle de ce « top-chef » ou Starac de la peinture…mais qu’importe, mon propos n’est pas là)…

Non, ce qui me paraît notable, c’est de constater que, quelques jours après le bouquet de tulipes de Jeff Koons, voici cet autre produit culturel dont nos amis américains nous font généreusement cadeau…Et de constater qu’ainsi, la trumpisation néo-pop de la culture et de l’art français est en marche.

Alors oui, je pense que , pour parachever cette ouverture vers les bidochons des classes moyennes et laborieuses d’un « art dit contemporain » réservé à l’élite pensante et dirigeante, et pour aller au bout de cette vertueuse synthèse, il faut que Mr Bousteau soit nommé Ministre de la Culture (J’envisage d’ailleurs de lancer une pétition pour cela).

Oui, il le faudrait, car il est le seul parmi les plus importantes figures du duchampisme anti-facho bien-pensant, du business-art contemporain parisien et du star – système médiato-bureaucratico-financier hexagonal, à s’intéresser à la « peinture-peinture » et à ce qu’elle sous-tend de bon sens populaire et de ringardise pour la classe supérieure à laquelle il appartient…Il est le seul , parmi ceux qui l’ont conchiée depuis 40 ans, à pouvoir exprimer publiquement envers la peinture , autant d’élégante condescendance, de perverse commisération, de cynique tendresse, de cruauté amusée. ..Et il était bien le consensuel qu’il fallait pour cette délicate besogne télévisuelle d’ « A vos pinceaux »

J’apprends qu’une émission parallèle à « A vos pinceaux » est à l’étude pour France 2. Cela s’appellera « A vos concepts ! » car elle concernera non pas des artistes du pinceau pour la révélation du « nouveau Pablo Picasso du 21e siècle », mais des plasticiens de l’idée, conceptualo-installo-posturaux pour la révélation du « nouveau Marcel Duchamp du 21e siècle »…Succès d’audience assuré !

.

http://www.programme-tv.net/videos/bandes-annonces/76280-a-vos-pinceaux-27-decembre/

.

.

.

peinture-banniere.

.

.

.

 

.
.
.
.

.

Biographie de Nicole Esterolle
.
Nicole Esterolle. Artiste, critique d’art, galeriste ?
peu de gens connaissent l’identité réelle de la personne connue ou non, qui se cache sous ce pseudonyme…
mais ses chroniques irrévérencieuses font fureur sur le web depuis trois ans.

Schtroumpf Emergent

.

 

.

Campagne de financementdu Vadrouilleur urbain

.

5c61d-e-shop2b2521

.

.