Le Festival International du Film sur l’Art nomme Anita Hugi à la direction de sa programmation et Nicole Gingras devient la directrice de la section FIFA expérimental (CA)

nicole-gingras-fifa
.
Nicole Gingras
 .
.
.
.
.
.
 
La 35e édition
du FIFA
.
.

Du 23 mars au 2 avril 2017

 .

.

.

.

 

Le Festival International du Film sur l’Art nomme Anita Hugi à la direction de sa programmation et Nicole Gingras devient la directrice de la section FIFA expérimental.

.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) fait appel à Anita Hugi afin de diriger sa programmation générale. Nicole Gingras sera en charge de la programmation de la section FIFA expérimental regroupant des œuvres d’artistes privilégiant l’innovation formelle et un mode exploratoire.

« Au cours des 34 dernières années, René Rozon a bâti un festival de réputation mondiale. Nous avons la chance d’avoir un public captif et fidèle à l’affût des meilleurs œuvres sur l’Art. C’est un honneur qu’Anita Hugi ait accepté notre invitation à diriger la programmation du FIFA et que Nicole Gingras poursuive son engagement auprès du festival. Leurs longues feuilles de route témoignent d’une parfaite connaissance des contenus de manière à constituer des programmations riches, audacieuses et variées. Cette 35e édition sera résolument connectée à toutes les générations et également placée sous le signe de l’innovation et de l’interactivité, puisque nous accueillerons pour la première fois des œuvres issues des Nouvelles Écritures documentaires » annonce la directrice générale Natalie McNeil.

La nouvelle directrice de la programmation Anita Hugi explore depuis plus de 15 ans le champ du documentaire sur l’art et la culture en tant que programmatrice, productrice et réalisatrice. Responsable des documentaires sur l’Art à la radio-télévision Suisse (plus de 600 documentaires internationaux programmés entre 2005 et 2016), elle a initié entre autres la collection « Cherchez la femme », qui a mis à la portée du grand public les œuvres d’artistes-femmes telles que Sophie Taeuber Arp (Dada et Design), Meret Oppenheim (Surréalisme), ou S.Corinna Bille (Littérature). En tant que documentariste, Anita Hugi a réalisé le film “Undine — Le projet d’aimer” (Compétition du 34ème FIFA, meilleur film sur la Littérature des LiteraVision 2016). Elle a également coréalisé avec David Dufresne et le studio Akufen (Montréal) le documentaire interactif DADA-DATA.NET dédié au mouvement Dada qui s’est vu récompensé par le Grimme Online Award à Cologne en Allemagne dans la catégorie Culture, par le Grand Prix Boomerang d’Infopresse, dans la catégorie Site ou application – documentaire ainsi que par le prix Numix 2016 dans la catégorie Meilleure œuvre numérique canadienne.

Depuis près de 30 ans, Nicole Gingras a su démontrer son expertise pour les pratiques expérimentales en cinéma, en vidéo et en art sonore à la fois en tant que commissaire indépendante, comme conférencière ou chargée de cours (Université Concordia et UQÀM), et à titre d’auteure de nombreuses publications. Parmi ses plus récentes réalisations, on retrouve Manon Labrecque — L’origine d’un mouvement (2015-2016) ; Faire des histoires, VOX, centre de l’image contemporaine, 2015 ; Karen Trask — L’ombre et la forme, Maison des arts de Laval, 2014. Au fil des ans, elle a collaboré avec différents organismes de diffusion du cinéma et de la vidéo dont le Groupe Intervention Vidéo et Vidéographe (Montréal), Western Front (Vancouver), VTape (Toronto) ainsi que plusieurs festivals de films sur la scène internationale dont le International Short Film Festival Oberhausen en Allemagne. Son travail a été récompensé en 2012 par le Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la L’origine d’un mouvement (2015-2016) et par le Prix Joan-Yvonne-Lowndes du Conseil des arts du Canada en 2005. Nicole Gingras collabore avec le FIFA depuis 2003, à titre de programmatrice invitée.

À propos du Festival International du Film sur l’Art:

De renommée internationale, le FIFA est dédié à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Reconnu comme le festival le plus important du genre au monde, le FIFA est devenu une référence auprès des publics et des professionnels de l’industrie. Riche et variée, sa programmation réunit toutes les formes d’expressions artistiques à travers toutes les époques. Des événements rassembleurs et inclusifs s’y ajoutent ainsi qu’une tournée régionale et internationale.

La 35e édition du FIFA se déroulera du 23 mars au 2 avril 2017

.

.

.

.

 

.
.
.

Pour information: www.artfifa.com / Facebook / Twitter

.

.

.

 

Campagne de financement

du Vadrouilleur urbain

.

5c61d-e-shop2b2521

.

.