Ruth Wolf-Rehfeldt – Schrift Stücke / Immanence et New Immanence (FR)

arton71-0a52d.
.
.
.
.
.
RUTH WOLF-REHFELDT 
Schrift Stücke
 .
 .
 .

Exposition

Du 25 février au 29 avril 2017

à Immanence

Du 8 avril-16 juillet 2017

à la Documenta 14, sur le site d’Athènes

.

 Commisaires

Cannelle Tanc

et Frédéric Vincent

.

Vernissage

24.02.16

18h

.

.

.

L’œuvre libertaire de Ruth Wolf-Rehfeldt, née en 1932 à Wurzen (Allemagne), reste encore méconnue en France. Nous vous proposons de le découvrir ou de le redécouvrir son travail. Après avoir suivi des études de 1947 à 1950, dans le domaine de l’industrie, Ruth Wolf-Rehfeldt emménage à Berlin où elle intègre la Faculté des travailleurs et paysans (Arbeiter-und-Bauern-Fakultät), elle étudiera ensuite la philosophie. En 1954, elle rencontre Robert Rehfeldt qu’elle épouse l’année suivante. Robert Rehfeldt a introduit le mail art en RDA, il est la plaque tournante d’un art dissident en Allemagne de l’Est. C’est au tout début des années 1970 que Ruth Wolf-Rehfeldt commence l’élaboration de dessin à la machine à écrire. En compagnie de son mari, elle réalise des œuvres de mail art. En 1978 elle intègre l’association des artistes visuels d’Allemagne de l’Est (Verband bildender Künstler der DDR). En 2012, le Musée d’Art moderne de Brême consacre une grande rétrospective de son travail, une reconnaissance tardive de la part d’une des plus grande institution allemande. Sont présenté à Immanence, une série de vingt de ces dessins réalisés à la machine à écrire, de véritable Schrift Stücke, c’est-à-dire des morceaux d’écriture, à la fois graphique, et politique.

Au fil des années, l’artiste a développé une technique particulière, lui permettant de réaliser des figures complexes uniquement avec des signes, des symboles et les lettres fournis par la machine à écrire. La superposition des caractères permet à Ruth Wolf-Rehfeldt d’amener du volume à ces formes. Apparaissent sur la feuille, des forets, des hommes en marche, des sphères, des tours de Babel, des animaux.

Cette série de dessins ont été réalisé entre 1972 et 1989, après la chute du mur de Berlin et la réunification, Ruth Wolf-Rehfeldt n’en ressentant plus la nécessité, à cesser toute activité artistique. Ces dessins réalisés de l’autre côté du mur de Berlin possèdent une dimension politique évidente qui les rendent on ne peux plus actuel, à une époque où certains pensent encore qu’ériger un mur, est une solution. À partir de 2015, un travail de recensement de ses archives à commencer. Des archives qui renferment tout un pan de l’histoire européenne. Le travail de Ruth Wolf-Rehfeldt est aujourd’hui à découvrir, un travail fait de poésie visuelle, de poésie concrète et d’abstraction.

Expositions personnelles (sélection) • 1975 Galeria Teatru Studio Warschau (avec Robert Rehfeldt) • 1976 Galerie im Literaturhaus Budapest (avec Robert Rehfeldt) • 1980 Klubgalerie Otto von Guericke, Magdeburg • 1981 Galerie Sit Petri, Lund, Suède • 1985 Torgalerie Neubrandenburg • 1986 Kunstpavillon Heringsdorf (avec Robert Rehfeldt) • 1989 Fliesenwerke Boitzenburg (avec Robert Rehfeldt) • 2012 Studienzentrum für Künstlerpublikationen in der Weserburg | Museum für Moderne Kunst Bremen • 2015 SIGNS FICTION, Chert Gallery Berlin, Insel Galerie Berlin • 2017 Schrift Stücke, Immanence, Paris

Expositions de groupe (sélection) • 1972 Galeria Sztuki Informacje Kreatiywnej, Wroclaw/Breslau • 1977 Visual Poetics, Museo de Arte Contemporaneo, Sao Paulo • 1978 Werkstatt 1978, Otto-Nagel-Haus Berlin • 1993 Schrift Bild Text, Museum Salzwedel • 1996 Mail Art Osteuropa – im internationalen Netzwerk, Staatlichen Museum Schwerin • 1997 … keine Kunst ? Mail Art-Projekte, Museum für Post und Kommunikation Berlin • 2009 Obenauf und ungebrochen, Künstlerpublikationen aus der DDR, Studienzentrum Weserburg – Das Museum für Moderne Kunst Bremen • 2009 Subversive Praktiken. Kunst unter Bedingungen politischer Repression – 60er–80er / Südamerika / Europa, Württembergischer Kunstverein Stuttgart • 2013 Arte Postale, Akademie der Künste, Berlin • 2015 Art is a written word, Galerie Meyer, Marseille, « Abstraction of Economy », Danish National Art Library, Copenhague • 2017 Documenta 14, site d’Athènes

 

.

.

.
Immanence et New Immanence
21 avenue du Maine
75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
.
.

Campagne de financement

du Vadrouilleur urbain

.

5c61d-e-shop2b2521

.