Alexandro garcia – No estamos solos II / Christian Berst art brut klein & berst (FR)

bnbn.

Las Trece Puetas del Corazon, 2011. rotring, stylo à bille, feutrre et crayon de couleur sur papier, 55 x 75 cm.

 

.
.
Alexandro garcia
 
No estamos solos II
.
.
Du 3 décembre 2016
au 14 janvier 2017
.
.
Vernissage
03.12.16 
18 h à 21 h
.
.
.
.

La galerie christian berst art brut consacre pour la deuxième fois une exposition monographique à l’artiste uruguayen Alexandro Garcia, jardinier qui s’est mis à retranscrire ses visions éthérées à la suite d’une rencontre du 3 e type – ou avistamiento – qu’il fit au bord d’une plage, la nuit, lorsqu’il était enfant.

.

Son œuvre, dans lequel affleure fréquemment la cosmogonie des civilisations précolombiennes, est à rapprocher de l’art médiumnique dans le sens où s’y exercent, selon lui, des forces dont il ne serait que l’instrument : « je suis un canal qui absorbe les messages du cosmos (….) mes œuvres sont les canalisations d’un temps nouveau, des messages spirituels psychographiques pour sauver les énergies de ce temps, de l’ancien et de l’avenir ».

Alexandro Garcia, à l’instar d’un Vassilij Romanenkov, ne tire donc pas ses « visions » d’une conversation intime avec les défunts, comme c’est l’usage dans la nécromancie. Il est chez lui plutôt question de retrouver un âge d’or éthéré, un savoir extraterrestre flottant quelque par dans les limbes et capable de nous sauver de nos turpitudes.

Ses compositions psychédéliques méticuleuses, extrêmement codifiées, mêlent cités fantastiques et temples incas – comme en apesanteur ou sur le point de s’élancer dans l’infini sidéral – au ballet des constellations venues à leur rencontre.

Digne héritier du réalisme magique, Alexandro Garcia en dépasse cependant le cadre et nous parle d’un ailleurs offert à nos projections et à la colonisation d’une humanité nouvelle : « nous ne sommes pas seuls ».

.

.

.

.
.
.
.
.
.

galerie christian berst art brut

La galerie christian berst, seule spécialisée en art brut à Paris, met sa passion au service de ces créateurs hors des sentiers battus, qu’ils soient des “classiques” déjà consacrés par les musées et les collections ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l’art. La galerie se distingue aussi bien par ses exposi – tions, ses participations à des salons internationaux que par ses publications ou ses conférences, projections et autres événements culturels qui tendent à faire pénétrer un public toujours plus large dans les arcanes de l’art brut. Plusieurs artistes représentés par la galerie ont récemment rejoint de prestigieuses collections publiques (MNAM- Pompidou, MoMA, Metropolitan Art Museum…) et plusieurs d’entre eux figuraient dans la sélection de la Biennale de Venise 2013.

En 2014 et 2015, Christian Berst faisait partie du collège critique du Salon d’art contemporain de Montrouge. Il est, par ailleurs, membre du conseil de direction du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) depuis 2013 et secrétaire général des Amis de la Bibliothèque nationale de France depuis 2014. En 2016, la galerie a en outre été accueillie dans le collectif Galeries Mode d’Emploi.

art brut

L’art brut est l’expression d’une mythologie individuelle, affranchie du régime et de l’économie de l’objet d’art. Ces œuvres sans adresse manifeste sont produites par des personnalités qui vivent dans l’altérité – qu’elle soit mentale ou sociale – et qui nous renvoient à la métaphysique de l’art, c’est-à-dire à la pulsion créatrice comme tentative d’élucidation du mystère d’être au monde.

 

.

.

.

.

.

.
Christian Berst art brut

 klein & berst

 3-5, passage des gravilliers

 75003 paris

 

.
mardi et samedi de 14 à 19h ou sur RDV
.