Christian Renonciat – Vernis(sages) / Galerie Olivier Waltman (CA)

Black Déplié́ Six Plis Bois d’ayous vernis noir laqué 78 x 130 x 5.5 cm

.

.

.

.

Christian
Renonciat
 .
.
.
Vernis(sages)
.
. .
Du 1er au 30 octobre 2016
.
.
.
.

La galerie est heureuse d’annoncer sa première exposition des œuvres de Christian Renonciat.

Tournant en partie le dos à ce que le public et les institutions connaissent de son travail, l’artiste livre une exposition d’œuvres entièrement noires. De la sorte, il bouscule la question de la perception visuelle à l’aune d’une pratique artistique – et d’une couleur – qui absorbent la matière et l’engloutisse dans une abstraction formelle.

« On voudrait bien pourtant suggérer une petite touche d’alchimie, dans un travail qui, d’habitude plus explicite, cherche son mystère.

C’est que le noir, qui n’est pas une couleur (il en serait plutôt l’absence), ne se contente pas d’avaler la lumière : dès lors qu’il est brillant, comme c’est le cas de ces sculptures vernies comme des pianos, il renvoie au spectateur l’image de la totalité de ce qui l’entoure, y compris de lui-même.

Il y a de quoi fasciner le sculpteur, provoquer le photographe, troubler le spectateur.

A l’occasion de ces « œuvres en noir », on se remémore et on vérifie toutes les paroles de Soulages et de son outrenoir ; mais le travail des froissements, des plis et fauxplis me conduit à y ajouter la dimension du trouble, puisqu’au sens propre, on ne sait plus ce que l’on voit. Le panneau présente une surface sourde, opaque et sombre, mais toute une constellation de petits reflets vifs et précis lui donnent la gaité d’un beau ciel de nuit, en même temps qu’ils renseignent aussi sur ce que l’on voit, en tout cas sur la présence d’une surface friselée, près de nous, tandis qu’un noir plus mat eût pris la valeur d’un trou dans le mur, dont on ne percevrait pas le fond. »

Christian Renonciat, Paris, septembre 2016

.

.

.

.

.

.

.

Christian Renonciat est né en 1947 à Paris (France).
Il vit et travaille en Touraine .
Il est représenté par la galerie Olivier Waltman (Paris | Miami)
.
.
.
.
.
.
.
Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
t : + 33 1 43 54 76 14
.
Métro/RER : Saint-Michel / Odéon Plan
Horaires : Tous les jours de 10h30 à 19h30
.
.
.