« Vitrine sur l’Art » est un nouveau concept original né de la volonté de rendre l’art contemporain plus accessible / Atrium du 1000 de la Gauchetière (CA)

i_497083_01

.

.

une nouvelle initiative pour faciliter

la rencontre entre les citoyens et

l’art contemporain dans l’espace public

.

.

 

Du 1er octobre 2016
au 15 janvier 2017
 .
Atrium du 1000 de la Gauchetière
.
.
.
.
.

Des œuvres de grandes collections seront présentées dans des magasins vacants du centre-ville de Montréal, aménagés sur le modèle de galeries d’art.

« Vitrine sur l’Art » est un nouveau concept original né de la volonté de rendre l’art contemporain plus accessible. Au fil de ses interventions dans l’espace public, « Art Souterrain » – organisateur du festival du même nom qui transforme depuis 8 ans le réseau souterrain piétonnier en une gigantesque galerie d’art – a observé une augmentation du nombre de magasins de détails vacants à Montréal. Ce constat l’a encouragé à étudier une façon de rejoindre la culture et l’économie de la métropole. Il est apparu évident qu’il était possible d’associer des espaces commerciaux vacants pour y créer des expériences artistiques stimulantes tout en dynamisant l’image des artères commerciales de Montréal. Art souterrain présente aujourd’hui une version pilote de « Vitrine sur l’Art » mais le projet a pour vocation de s’étendre sur l’île de Montréal.

Cinq vitrines situées au 1000 de la Gauchetière accueilleront donc du 1er Octobre 2016 au 15 janvier 2017 neufs œuvres canadiennes de référence issues des collections prestigieuses du Cirque du Soleil et de la Banque d’œuvre d’art du Canada. Le public pourra apprécier des peintures de Jack Bush et Ronald Kostyniuk (collection Banque d’œuvres d’art du Canada), des sculptures de Bill Burns (collection Banque d’œuvres d’art du Canada) et Dominique Blain (collection Cirque du Soleil), ainsi que des photographies de Michel de Broin (collection Cirque du Soleil) et Jessica Auer (collection Cirque du Soleil).

Ces œuvres, reflétant la richesse de la création québécoise et canadienne, n’ont jamais été exposées dans l’espace public. Les vitrines seront aménagées afin de créer l’illusion de galeries ‘’officielles’’ avec murs et planchers blancs et éclairage muséale accompagnés de textes sur les artistes et les collections.

Avec cette nouvelle initiative audacieuse et inventive, l’objectif d’Art Souterrain est d’encourager le public à s’intéresser aux arts visuels canadiens et à se familiariser avec différentes périodes historiques. Le parcours de visite, entièrement gratuit et accessible à tous, se révèle bénéfique pour les citoyens, le milieu des arts visuels, la ville, les commerçants, et contribue à positionner encore davantage le centre-ville de Montréal comme un pôle culturel, touristique et innovant.

ART SOUTERRAIN est un organisme visant à faire découvrir l’Art contemporain à un plus large public en organisant des expositions dans des lieux publics ou atypiques. Depuis 2009, il produit chaque année en mars un festival unique en son genre qui transforme le RESO souterrain piétonnier de Montréal en une gigantesque galerie d’art accessible gratuitement aux 100 000 passant quotidiens. L’exposition réunit 70 œuvres sur 6 kms,venant mettre en valeur le travail d’artistes québécois, canadiens et internationaux ainsi que le patrimoine architectural de la ville.

L’art contemporain au Cirque du Soleil : Près de 20 ans de collection !

La Collection d’art corporative du Cirque du Soleil fût instaurée il y a près de 20 ans dans le but d’offrir à ses employés un environnement de travail stimulant et propice à la créativité.

 

En guise de soutien au milieu de l’art, la Collection se caractérise par un parti pris à l’endroit des jeunes créateurs et par un désir de refléter les différentes pratiques actuelles. Des artistes québécois de renom et plusieurs de la scène internationale viennent compléter cette collection de plusieurs centaines d’œuvres.

La Banque d’art du Conseil des arts du Canada collectionne des œuvres d’art contemporain afin de les rendre accessibles à travers le pays.

 

La collection comprend plus de 17 000 œuvres réalisées par près de 3 000 artistes canadiens, incluant ceux provenant de milieux culturels diversifiés et autochtones.

Les œuvres sont accessibles à travers les programmes de location, de prêt et de diffusion.

Transformez votre milieu de travail, louez de la Banque d’art

banquedart.ca

 

.
.
.
.
Et aussi…
.
Le Festival Art souterrain
se déroulera du 4 au 26 mars 2017
Thème : Jeu et diversion
.
.
.
.
.
.
Le 1000,
1000 Rue de la Gauchetière O,
Montréal, QC
H3B 4W5
.

.

.

.